La « généralisation » de cartes est un procédé utilisé pour réduire l’échelle d’une carte afin de présenter une couverture géographique plus étendue sur un papier de même dimension. Ce procédé implique l’exagération des objets les plus importants, tels que les routes, et la suppression des détails inutiles, afin que ces objets soient bien lisibles à une échelle plus petite. Vu que certains objets sont exagérés, l’espace devient plus rare et des conflits cartographiques peuvent survenir (superposition partielle de divers objets). Ceci nécessite une modification attentive des objets pour rendre la carte facilement lisible. Traditionnellement, ce travail était effectué de manière manuelle par les cartographes des agences nationales de cartographie et du cadastre. Ce procédé est lent, raison pour laquelle la mise à jour des séries de cartes ne se faisait alors qu’après plusieurs années. Beaucoup ont, depuis, investi dans une nouvelle approche consistant à saisir les données à très large échelle et à les stocker dans une base de données topographique. Ce système permet de produire un large éventail de types de cartes différentes à l’aide d’un procédé hautement automatisé. La généralisation automatique est souvent présentée comme « Le Saint Graal » par les agences nationales de cartographie et du cadastre car elle permet la déclinaison rapide dans de multiples produits à un moindre coût, offrant la possibilité d’adapter rapidement l’offre aux demandes du marché.

La généralisation implique une cohérence

Toutefois, automatiser les processus de généralisation reste un challenge important. Les cartographes utilisent leurs capacités cérébrales pour analyser chaque objet géographique afin de trouver la manière la plus esthétique possible de les représenter sur les cartes. Différents cartographes vont souvent aboutir à des représentations différentes d’une même situation. Une solution automatisée aura moins de capacité à s’adapter à chaque situation et un ordinateur ne pourra pas atteindre la qualité de production d’un cartographe. Toutefois, l’ordinateur apportera, quant à lui, vitesse et cohérence. La vitesse, car les produits pourront être mis à jour plus fréquemment et de nouveaux produits pourront être créés plus simplement. La cohérence est particulièrement importante lorsque le produit est un jeu de données utilisé par d’autres systèmes exécutant des tâches spécifiques (analyses de risques, simulations, recherche d’itinéraires, etc.). Ces procédures automatiques s’appuient généralement sur des données aux spécifications très strictes, ce qui est plus simple à obtenir quand les données sont produites par un processus unique automatisé plutôt que par un certain nombre de cartographes effectuant des tâches manuelles. Depuis de nombreuses années, différents acteurs dont 1Spatial sont impliqués dans le développement de logiciels de généralisation automatisée. La technologie de généralisation est exploitée avec succès par plusieurs agences nationales de cartographie et du cadastre en Europe pour automatiser les procédures de généralisation de certains systèmes de production de cartes. Ces outils permettent de généraliser des objets géographiques sur la base d’une série de contraintes cartographiques spécifiant les caractéristiques de la carte voulue. Vers une information perpétuellement à jour La généralisation permet aux agences nationales de cartographie et du cadastre et à toute agence de publication de données de créer automatiquement de multiples produits à petites échelles à partir de données sources à grandes échelles. Cette solution permet un gain de temps et d’efforts considérable lors de la production et offre aux organisations la possibilité de répondre rapidement aux demandes du marché avec de nouveaux produits. Être à même d’automatiser les procédures permet aussi aux organismes d’améliorer la cohérence de leurs données, et leur offre l’opportunité d’augmenter leurs portfolios de produits afin d’accroître les ventes ou d’attirer de nouveaux clients. Si l’art des cartographes s’est quelque peu perdu, nous y gagnons en nous rapprochant du « Saint Graal » que constitue la mise à disposition pour les usagers d’une information perpétuellement à jour. Auteur : Nicolas Regnauld, Product Manager, 1Spatial