29 BerryLa médaille d’or du CNRS, la plus prestigieuse récompense scientifique française, distingue cette année Gérard Berry, ancien Directeur de recherche Inria et ancien Président de la Commission d’évaluation d’Inria, titulaire depuis 2012 de la première chaire dans le domaine informatique au Collège de France.

Gérard Berry est l’un des pionniers de l’informatique. À partir de 1980, son principal axe de recherche, mené en collaboration avec des équipes d’Inria, du CNRS et de l’École des mines, est le développement d’un langage, Esterel, qui permet d’exprimer la synchronisation temporelle de tâches et de prouver leur bon déroulement. Cette programmation synchrone a pour objectif de permettre le développement de programmes dont le temps de réponse est garanti, dont le comportement est déterminé, et le besoin en ressources borné.

Ses travaux les plus récents se concentrent sur la programmation diffuse, c’est-à-dire la programmation des objets connectés : ordinateurs, téléphones, télévisions, appareils électroménagers… L’utilisation de ce réseau d’objets met en jeu de nombreux comportements complexes : le grand nombre d’entités en interaction empêche de prévoir tous les comportements potentiels de ces objets, en particulier du fait des comportements concurrents entre les instructions exécutées simultanément par les différents objets. Gérard Berry développe actuellement un nouveau langage de programmation, HipHop. Son objectif est d’orchestrer ces comportements en se basant sur la coopération entre des modèles de programmation séquentiels, qui permettent de traiter les données une par une, et des modèles de programmation parallèles qui reflètent l’exécution simultanée d’opérations par des objets différents, ainsi que les communications entre ces objets.