Parmi les nouveautés découvertes sur les tous derniers appareils mobiles, les Nexus 5, 6 et 7 et proposées par Google : la nouvelle version 6 d’Android surnommée Marshmallow est enfin disponible.

Mais Sony, Samsung, Motorola et LG devraient en disposer dans les prochaines semaines. Sony a promis pas moins d’une douzaine d’appareils en version Android 6.0. Les anciennes versions ( voir ci-dessous) sont complètement dépassées

Android-Version-history

Depuis fin août et la conférence développeurs, Google avait laissé des informations filtrer mais là les fonctions sont bien présentes. On retiendra en premier lieu l’optimisation de la gestion d’énergie surnommée DOZE. Dans le mode veille et avec les applications ouvertes, mais non utilisées, celle-ci , selon nos confrères anglo-saxons, permettrait une amélioration de prés de 30% de la durée d’utilisation selon les modèles.

Second point intéressant, la prise en charge du service de paiement Android Pay qui devrait enfin décoller. Les fonctions de couper/coller sont améliorées. Plus la peine d’aller chercher les fonctions en haut de la page en appuyant un peu sur le mot, un pop up apparait.

Now on tap, la fonction pour créer des liens  » contextuels »

Google, qui a l’air de suivre Apple, a effectué une nouvelle transformation du système d’information et de permissions. La première fonction, appelée Now on tap, permet, en appuyant longtemps sur une zone utile, d’obtenir un nouveau niveau d’informations sur la page concernée. Le second conditionne l’accès aux fonctionnalités du téléphone pour les applications déjà installées comme la navigation, les contacts, le micro, l’appareil photo, l’accès au répertoire gestion du contrôle de volume, etc. Cela va permettre de contrôler les applications qui de plus en plus peuvent prendre la main sur les entrées sorties.

Avec les systèmes de reconnaissance d’empreintes intégrés comme ceux des Galaxys et Edge, la sécurité sera améliorée.

Sony aurait déjà prévu de proposer la version 6 sur tous ses modèles Xperia dans les semaines à venir.

Une amende russe en perspective

On notera que Google fait l’objet d’une enquête de l’Union européenne sur le fait que ses activités autour des applications pour Android enfreignent les règles antitrust. Elle se retrouve pour la même raison aujourd’hui face au Service antimonopole de la Russie (le FAS, pour fédéral anti Monopoly services).

Ce service a déclaré que Google devrait modifier ses contrats en Russie avec les fournisseurs de terminaux mobiles sous Android avant 18 novembre, le géant de la recherche abusant de sa position dominante sur le marché russe.

Cette requête fait suite à une plainte déposée par le moteur de recherche rival Yandex, qui lui domine de son coté sur le marché russe sur les PC. La disponibilité de la gamme des logiciels « secondaires «  de Google serait favorisée dans le cadre original du contrat de l’appareil.

L’amende imposée à Google pourrait aller d’un à quinze pour cent du chiffre d’affaires du marché des applications préinstallées en Russie au cours de l’année 2014, si Google ne se conforme pas aux exigences russes. Yandex avait auparavant offert sa propre version d’Android, avec ses applications et services à la place de celles de Google mais cette dernière aurait fait pression sur les fabricants pour qu’ils gardent la formule originale.