Onduline, leader des toitures légères, a le profil type d’une ETI à fort développement international. Elle est confrontée aux problématiques des grands groupes sans en avoir les ressources humaines et financières. Onduline connait des environnements économiques et monétaires volatiles qui nécessitent une grande agilité. Par ailleurs, Onduline est sous LBO, ce qui requiert un reporting beaucoup plus détaillé et élaboré. Il faut donc trouver des solutions pour faire le lien entre ces contraintes. L’IT chez Onduline est une fonction support aux métiers et se doit de trouver des solutions flexibles, rapidement déployables.

Pour l’informatique, cela se traduit par une stratégie qui fait largement appel à la technologie Cloud. « Nous avons pris la décision d’évoluer vers le cloud il y a 5 ans, explique Gwendal Meledo, DSI d’Onduline, à un moment où une telle évolution n’allait pas de soi ». Assez classiquement, Onduline a commencé avec Microsoft 365 pour les fonctions messagerie, la collaboration et l’intranet. Notre approche est pragmatique. Les solutions retenues nous permettent de déployer de manière opportuniste.

Dans le cadre de la refonte du SI européen, Onduline a fait le choix du progiciel de gestion intégré Dynamics NAV (ex Navision) de Microsoft adapté aux PME-PMI internationales. Onduline a été l’une des premières entreprises à choisir le mode IaaS (infrastructures serveurs sur le cloud de Microsoft Azure). Avantage majeur, cette application offre une intégration native avec l’écosystème Microsoft 365. « Nous avons été des “early adopters” sans pour autant avoir dû essuyer les plâtres comme c’est souvent le cas pour les nouvelles technologies. Par ailleurs, nous avons tiré parti de la nouvelle organisation centrée client mise en place par Microsoft et bénéficié ainsi d’une attention réservée auparavant aux grandes entreprises », poursuit Gwendal Meledo.

C’est dans ce contexte qu’Onduline opte dans le courant de l’année 2015 pour la solution Anaplan (SaaS) pour planifier, piloter, simuler et analyser sa performance. Le Groupe cherchait un outil collaboratif, ergonomique et fiable pour industrialiser le management reporting. Ce choix d’Anaplan a été concomitant avec l’arrivée du nouveau Président et la mise en place d’une nouvelle stratégie. Anaplan a permis de développer rapidement et simplement un nouveau business plan en cohérence avec les nouvelles initiatives et axes d’analyse.

Anaplan comble le grand vide qui existe généralement entre Excel, outil privilégié des contrôleurs de gestion,  et les ERP traditionnels. Il permet également à plusieurs utilisateurs de travailler de manière collaborative et instantanée. Anaplan a été proposé par la société de services Aktan qui en a assuré l’intégration. C’est une technologie adaptée aux méthodes agiles, qui permet facilement de revenir en arrière si besoin est pour envisager d’autres hypothèses ou de répondre à de nouveaux besoins. C’est une solution métier et non un outil informatique. L’appropriation d’Anaplan a été relativement aisée en raison de sa grande agilité, de l’esprit tableur omniprésent, tout en s’appuyant sur la puissance de la technologie in memory. Il est actuellement utilisé par l’ensemble des managers-clés de l’entreprise.

La Direction financière a été à l’initiative du projet en collaboration avec la Direction du Contrôle de Gestion et la DSI. « Aujourd’hui, Anaplan est directement géré par les métiers, indique Gwendal Meledo, et le référent de la solution est un contrôleur de gestion Corporate ».

La mise en place d’Anaplan a commencé sur des périmètres circonscrits pour obtenir rapidement des résultats tangibles et visibles. Si la tentation est grande de multiplier les axes d’analyse et le développement de nouveaux modules, la DSI recommande de mettre en place une gouvernance afin de conserver le contrôle et maintenir une cohérence d’ensemble. Aujourd’hui, les utilisateurs n’ont pas fait appel aux modules et autres applications disponibles sur l’App Hub d’Anaplan. Ils s’en sont inspirés pour leurs propres développements. L’utilisation d’Anaplan est actuellement centrée sur les questions financières mais l’entreprise envisage de l’étendre à de nouveaux domaines comme celui de la supply chain.

« Le cloud répond aux challenges auxquels fait face Onduline dont les maîtres mots sont Simplicité, Fiabilité, Engagement », conclut Gwendal Meledo. Notre avenir s’inscrit dans la continuité avec la poursuite des déploiements dans l’ensemble du Groupe. Nos prochains challenges sont particulièrement liés à une meilleure intégration de l’information ainsi qu’à une plus grande automatisation des flux de données ».

A propos d’Onduline 
Le Groupe Onduline, leader mondial des solutions de toitures légères, est un acteur international reconnu de la construction. Pour améliorer le confort de ses clients, Onduline propose des systèmes complets pour la couverture, l’étanchéité, l’isolation et la protection des bâtiments. Les 8 sites de production développent et mettent en œuvre des technologies exclusives et brevetées, respectueuses de l’environnement. Onduline est présent dans plus de 120 pays grâce à environ 40 filiales et quelques 1600 collaborateurs. Le groupe réalise une part importante de son chiffre d’affaires dans les pays émergents (Russie, Turquie, Asie et Amérique Latine…).