En octobre dernier, HP avait entamé des pourparlers avec plusieurs fonds d’investissements chinois afin de céder 51% de sa filiale H3C. C’est finalement le Tsinghua Unigroup qui a remporté la mise.

Les deux parties ont signé une lettre d’intention en ce sens le 23 avril dernier a annoncé Li Zhongxiang, porte-parole de Tsinghua Holdings, la filiale de l’université d’Etat Tsinghua qui contrôle Tsinghua Unigroup. Le montant que déboursera ce dernier pour prendre le contrôle de l’équipementier réseau n’est pas encore révélé. On sait toutefois que la firme de Palo Alto évalue celui-ci a plus ou moins 5,5 milliards de dollars.

A l’origine co-entreprise d’Huawei et de 3Com, H3C est devenue une filiale à 100% du second en 2006. La société est entrée dans la galaxie HP lors du rachat par ce dernier de 3Com pour 2,7 milliards de dollars en 2010. Elle revendique la première place sur le marché chinois des switches LAN et des routeurs professionnels.

Tsinghua Unigroup a acquis en 2013 les fabricants chinois de microprocesseurs RDA Microelectronics et Spreadtrum. Soucieux de pénétrer le marché chinois, Intel a pris une participation de 1,5 milliard de dollars dans le groupe en septembre dernier.

Les révélations d’Edward Snowden sur les agissements de la NSA ont mis un coup d’arrêt aux achats d’équipements technologiques américains par la Chine.

La cession du contrôle de H3C à un groupe contrôlé indirectement par le gouvernement de Pékin permettra à HP de contourner cet obstacle tout en continuant à profiter des coûts de fabrication intéressants qu’offre le pays.

L’opération doit encore avoir le feu vert de la China’s National Development and Reform Commission. Celui-ci devrait être obtenu rapidement croit savoir Reuters qui évoque la date du 21 mai. Le prix de la cession devrait être dévoilé à cette occasion.

 

A lire également dans ChannelNews
HP dément vouloir sortir du marché du cloud public
HP abandonne le cloud public
HP conseille aux organisations de miser sur les hommes et les procédures pour se protéger contre