On ne peut pas dire que les résultats du second trimètre (clos le 30 avril) d’HP sont bons. Ils sont même légèrement en dessous des prévisions des analystes. Le chiffre d’affaires recule de 7% (de 2% à cours de change constants) à 25,5 milliards de dollars. C’est 180 millions en dessous des attentes de Wall Street.

Toutes les branches payent leur tribu. Les ventes de PC reculent de 5% à 7,7 milliards de dollars, pour une marge opérationnelle d’à peine 3%. Les livraisons d’imprimantes baissent de 6% à 5,5 milliards de dollars pour une marge de 14,5%. Les ventes de matériel de la division Enterprise baissent de 1% à 6,6 milliards de dollars, pour une marge de 1%. La chute est plus brutale en ce qui concerne les services de cette même division, puisqu’elle est de 16% à 4,8 milliards de dollars pour une marge de 4%. Les ventes de logiciels reculent quant à elles de 8% à 892 millions de dollars pour une marge de 17,9%. Enfin, les services financiers baissent de 7% à 805 millions de dollars.

Dans les détails, côté hardware, les revenus des desktops reculent de 17%, ceux des stations de travail 6%, ceux des imprimantes de bureau de 7%, ceux des imprimantes grand public de 18%, ceux des systèmes critiques de 15%. De même, les ventes de systèmes de stockage et d’équipements de réseaux, reculent de respectivement 8% et 16%.

Quelques bonnes nouvelles toutefois : le chiffre d’affaires des notebooks progresse de 5%. Il en va de même pour les serveurs x86 (+11%) et les consommables d’imprimantes (+5%).

Côté services, la baisse est générale puisque les services technologiques perdent 8%, l’outsourcing 20% et les services de BPO 8%. Quant aux revenus provenant des licences logicielles il chutent de 17%.

48.000 départs depuis 2012

Les réductions d’effectifs (48.000 personnes ont quitté l’entreprise depuis 2012) ont permis de réduire les frais généraux de 10% en un an. Il en va de même pour les dépenses de R&D qui reculent de 3%. Ces baisses permettent de maintenir le bénéfice par action à un niveau acceptable (0,87 dollar, contre 0,88 dollar il y a un an).

En termes GAAP, les baisses sont bien plus prononcées puisque le bénéfice net recule de 21% à 1,0 milliard de dollar et le bénéfice par action de 17% à 0,55 dollar.

Pour le trimestre en cours, la firme de Palo Alto table sur un revenu par action situé entre 0,83 et 0,87 dollar.

Pour l’ensemble de l’exercice, HP prévoit un bénéfice par action de 3,53 à 3,73 dollars. Ces prévisions sont en phase avec les prévisions des analystes, ce qui a permis au titre de se maintenir.

Commentant ces résultats, Meg Whitman a indiqué que la solidité du dollar avait pesé sur les résultats. Elle a par ailleurs une fois de plus placé beaucoup d’espoir dans la scission de l’entreprise prévue à l’issue de l’exercice actuel, fin octobre.

 » Aujourd’hui, je suis convaincu plus que jamais que c’est ce qu’il faut faire. Au cours de six derniers mois nous avons vu le marché se déplacer et poursuivre son évolution à vive allure.  »

De son côté la directrice financière, Cathie Lesjak, a confirmé que 55.000 personnes auraient quitté le groupe à cette échéance. Il reste donc encore 7.000 personnes à remercier. L’été sera chaud.

 

A lire également dans ChannelNews
HP a bradé le contrôle d’H3C et les services associés pour 2,3 milliards de dollars
HP a conclu un accord avec le Tsingua Unigroup pour lui céder le contrôle d’H3C