Commentant les résultats trimestriels d’HP, Meg Whitman a annoncé de nouvelles coupes sombres. Jusqu’à 16 000 personnes pourraient quitter la société, ce qui porterait le nombre de suppressions d’emplois à 50 000 depuis 2012.

« Pour gagner nous devons continuer à nous concentrer afin de redevenir une entreprise plus agile, plus économe et plus centrée sur les clients et les partenaires. Nous avons fait de grand progrès au cours des deux dernières années mais nous devons encore travailler à notre structure, nos systèmes et notre stratégie de commercialisation.

Au cours du second semestre 2014 nous allons accélérer ces actions afin de nous assurer que nous avons la bonne structure pour aborder 2015. Il en résultera que jusqu’à 16.000 employés supplémentaires quitteront la société dans le cadre du programme de restructuration annoncé en 2012. Cela portera le nombre de personnes ayant quitté la société dans le cadre de ce programme à environ 50.000. Aucune entreprise aime réduire ses effectifs mais le réalisme veut qu’HP doit se concentrer avec acharnement sur la réduction des coûts ». 

C’est en ces termes que Meg Whitman, s’adressant aux analystes lors de la présentation des résultats du constructeur, a justifié de nouvelles coupes sombres dans les effectifs destinées à relâcher la pression sur ses marges et à accompagner la baisse des revenus.

Le constructeur a en effet subi au cours du dernier trimestre une baisse de 1% de son chiffre d’affaires, à 27,3 milliards de dollars.

En revanche, le résultat net (GAAP) a augmenté de 18% à 1,3 milliard de dollars, soit  0,66 dollar par action. Le BPA non-GAAP atteint quant à lui 0,88 dollar (+1%), ce qui est conforme aux prévisions des analystes.

Pour le trimestre en cours (le troisième de l’exercice 2014 décalé), HP table sur un BPA GAAP de 0,59 à 0,63 dollar et sur un BAP non-GAAP se situant entre 0,86 et 0,90 dollar.

Les ventes de PC progressent

Paradoxalement, au cours du trimestre c’est la division PC qui s’en sort le mieux, son chiffre d’affaires progressant de 7% pour une marge opérationnelle de 3,5%. Les ventes aux entreprises augmentent de 12%. Le secteur grand public fléchit quant à lui de 2%. Les livraisons de desktops progressent de 10%, celles de notebooks de 6%.

Les secteurs à forte marge s’en tirent moins bien. La division Printing (19,5% de marge) recule de 4%, l’Enterprise Group (14,4% de marge) affiche -2% de même que les services financiers (11,4% de marge). Les ventes de logiciels (19,2% de marge) sont stables. Les services (2,5% de marge) voient quant à eux leurs revenus chuter de 7%.