Après avoir cédé en septembre sa division logiciels (Autonomy, Vertical et Mercury) à Micro Focus, HPE poursuit sa cure d’amaigrissement. La firme de Palo Alto annonce en effet la vente à Suse, par ailleurs filiale de Micro Focus, de sa technologie et de ses équipes dédiées aux activités IaaS OpenStack et PaaS Cloud Foundry. Les conditions financières de l’opération ne sont pas dévoilées mais, selon les termes de l’accord, Suse devient le partenaire open source privilégié pour les environnements OpenStack et Cloud Foundry en plus de Linux. HPE intégrera désormais en OEM, mais de manière non exclusive, les deux technologies cédées dans ses solutions Helion OpenStack et Helion Stackato. Cette acquisition intervient après un premier rapprochement opéré en septembre dernier en vue de tirer parti de l’expertise acquise par Suse dans OpenStack et de travailler conjointement autour des solutions Helion OpenStack et Helion Stackato PaaS d’HPE. A cette occasion, Suse avait été désigné partenaire Linux privilégié du constructeur.

« Nous sommes en train de transformer notre stratégie d’investissement afin de mettre l’accent sur le développement de solutions de cloud hybride de nouvelle génération qui associent la technologie HPE à un vaste écosystème de technologies open source et de partenaires capables de prendre en charge des applications traditionnelles et cloud natives », déclare dans un communiqué Ric Lewis, senior vice-president et directeur général du groupe Software-Defined et Cloud Group d’HPE. « Les clients nous expliquent qu’ils souhaitent utiliser des offres hybrides simples. En collaborant avec Suse, HPE continuera de fournir des solutions OpenStack et Cloud Foundry PaaS de haute qualité qui s’intégreront sans difficulté aux environnements multi-clouds de ses clients.

De son côté, l’éditeur allemand indique que cette acquisition lui permettra d’enrichir sa solution d’Infrastructure as a Service OpenStack et d’accélérer son entrée sur le marché des plateformes as a service Cloud Foundry, en proposant une PaaS certifiée à ses clients et à ses partenaires.

« Cette acquisition est motivée par l’engagement sans faille de Suse de fournir des technologies open source de software defined infrastructure qui apportent une valeur ajoutée à nos clients et à nos partenaires professionnels », explique dans le communiqué le CEO de Suse, Nils Brauckmann. « Cette décision est également révélatrice de la façon dont nous entendons développer notre entreprise en alliant croissance organique et acquisition de technologies extérieures. Par cette stratégie, nous envoyons un nouveau signal fort afin de montrer au marché et à la communauté open source mondiale que Suse est une entreprise constamment en mouvement. »

A lire également dans ChannelNews
CA Technologies va acquérir le spécialiste de l’automatisation des SI Automic