A l’occasion de la conférence Discover Londres 2016, HPE a procédé à plusieurs annonces dans le domaine des architectures, du stockage et du cloud.

29-hpe-1Concernant les architectures, HPE poursuit le développement de son projet The Machine visant à développer un ordinateur orienté mémoire (Memory-Driven Computing) qui, comme son appellation le suggère, met la mémoire et non le traitement au centre des plates-formes informatiques. Le prototype qui est présenté apporte les caractéristiques suivantes :

– Un accès simultané à un pool de mémoires mutualisées par plusieurs nœuds de calcul ;
– Un système d’exploitation optimisé basé sur Linux fonctionnant sur un System on a Chip personnalisé (SOC) ;
– Des liens de communications optiques parmi le nouveau module photonique X1 ;
– Des nouveaux outils logiciels de programmatique permettant de tirer parti d’une mémoire persistante massive. Pour certaines applications, HPE fait état d’une amélioration de performance jusqu’à 6000 fois supérieure que les systèmes traditionnels.

Le projet The Machine concerne aussi l’informatique exascale pour les systèmes HPC. L’architecture Memory-Driven Computing est très flexible explique HPE et peut s’adapter des IoT jusqu’aux supercalculateurs.

HPE devrait démarrer la commercialisation dans quatre domaines différents : la mémoire non-volatile, les systèmes d’interconnexion (qui intègre la photonique), l’activation des écosystèmes et la sécurité.

29-hpe-2HPE continue de travailler au développement d’une mémoire non volatile adressable au niveau de l’octet dont la commercialisation est prévue pour 2018/19. HPE a lancé les premiers systèmes à mémoire persistante avec les serveurs ProLiant DL360 et DL380 Gen9. Les systèmes d’interconnexion seront disponibles en mode stand alone ou dans les systèmes Synergy dans le courant de l’année 2017. HPE a travaillé au développement d’un écosystème d’éditeurs pour développer des logiciels adaptés aux systèmes orientés mémoire parmi lesquelles Hortonworks. Enfin, HPE a présenté de nouvelles interconnexions mémoires sécurisées avec la volonté d’intégrer la sécurité sur l’ensemble du système, du matériel jusqu’au logiciel.

Du nouveau sous le flash

HPE est déjà présent sur le marché des mémoires flash avec la plate-forme de stockage full flash 3PAR StoreServ Storage. HPE poursuit avec l’initiative 3PAR Flash Now qui donne aux entreprises la possibilité d’acquérir sur site la technologie à partir de 0,03 dollar le Go par mois utilisable, un niveau qu’HPE présente comme inférieur à ce qui est proposé sur le cloud. Parmi les caractéristiques liées à cette offre, on peut citer la Flexible Capacity et le Pre-Provisionning permettant de :

– Optimiser la trésorerie en différant les paiements jusqu’à ce que la nouvelle baie soit opérationnelle ;
– Accélérer la livraison des services en tirant parti des outils d’automatisation de migration des données ;
– Améliorer les niveaux de grâce à la garantie de disponibilité de 99,99999% ;
– Minimiser les risques sur les mises à jour technologiques grâce à un mécanisme d’upgrade pré-installé pour évoluer vers des technologies SCM (Storage Class Memory) et l’interface NVMe.
– Maintenir le contrôle sur la localisation des données.

HPE annonce également une mise à jour de sa gamme StoreFabric 32 Go (Gen 6) Fibre Channel.

Solutions hyperconvergées

HPE poursuit son initiative d’infrastructure composable avec une nouvelle forme de cloud hybride et des évolutions apportées aux systèmes hyperconvergés.

HPE Synergy combiné à Helion CloudSystem 10 basé sur OpenStack permet d’exécuter des à la fois des applications bare-metal, virtualisées, conteneurisées et natives pour le cloud sur une même infrastructure et de pouvoir composer et recomposer dynamiquement des ressources.

HPE Synergy et HPE Helion CloudSystem 10 constituent selon le constructeur la première solution de cloud privé conçue à partir d’infrastructures composables. Ils intègrent OneView Composer, le logiciel d’automatisation des infrastructures qui permet de découvrir, gérer et d’affecter des ressources à partir d’une seule interface. Cette solution devrait être disponible au cours du premier trimestre 2017.

Les améliorations apportées au logiciel Hyper Converged Operating Environment dote le système Hyper Converged 380 de nouvelles fonctionnalités comme par exemple de nouveaux contrôles des environnements de travail.

 


HPE élargit la communauté Cloud28+

Créé il y a un peu plus de deux ans, le programme Cloud28+ a pour but de créer une communauté d’organisations privées et publiques pour favoriser l’adopter du cloud. Aujourd’hui, Cloud28+ intègre plus de 330 partenaires HPE incluant des fournisseurs de services, des ISV, des revendeurs à valeur ajoutée, des distributeurs et des intégrateurs de systèmes. Le catalogue Cloud28+ regroupe plus de 1300 services couvrant les trois domaines du cloud : IaaS, PaaS et SaaS.