HPE vient d’annoncer le rachat pour 275 M$ de l’ancienne gloire du calcul intensif, le constructeur de serveurs pour le calcul scientifique Silicon Graphics International (SGI). L’entreprise, qui réalise encore 533 M$ de chiffre d’affaires annuel avec 1100 salariés devrait aider HPE à renforcer ses parts de marché dans le calcul haute performance (High Performance computing ou HPC). Un marché appelé à croître de 6 à 8% par an au cours des trois prochaines années selon le communiqué HPE qui cite une source IDC. Selon HPE, SGI dispose d’une offre complémentaire à la sienne. HPE fait notamment référence à son offre analytique in-memory et à ses supercalculateurs – SGI classe 25 clusters parmi les 500 ordinateurs les plus rapides de la planète, rappelle Silicon.

Comptant parmi les pépites de l’informatique des années 90 avec ses stations de travail et ses serveurs RISC, le constructeur a commencé à décliner dans les années 2000 jusqu’à se placer sous la protection du chapitre 11 (l’équivalent étasunien de la procédure de redressement judiciaire) en 2006. En 2009, l’entreprise a été rachetée pour 25 millions de dollars par Rackable Systems, un fabricant de serveurs et de systèmes de stockage. Rebaptisé du nom de son acquisition, celui-ci avait tenté de relancer les ventes indirectes de la marque 2011, en s’appuyant notamment en France sur les intégrateurs Systémique, DE2 (disparu en 2014), Infidis et HPC Project (devenu Silkan). Cinq ans après, plus aucun de ces intégrateurs ne fait référence à Silicon Graphics sur son site. Seul partenaire à relayer encore les offre du constructeur : le grossiste spécialisé en mémoires SQP.

Après avoir connu un pic sur son exercice 2012-2013, l’activité a fortement décliné depuis, passant de 50 M€ de facturations à 20 M€ sur l’exercice 2014-2015.