En attendant les systèmes Power 9, IBM révèle une série de nouveaux serveurs basés sur une nouvelle puce Power8 qui intègre la fonction NVIDIA NVLink  permet un déplacement des données 5 fois plus rapide que n’importe quelle autre plateforme concurrente. Selon IBM, Les systèmes sont en moyenne 80% plus performants par dollar comparés aux derniers serveurs x86. Ces 3 nouveaux systèmes sont une extension du portefeuille de serveurs Linux d’IBM co-developpés avec les membres de la fondation OpenPOWER.

Des tests préliminaires avec Tencent, l’un des plus grands fournisseurs de services internet du monde basé en Chine, ont montré qu’un cluster de nouveaux serveurs Power d’IBM étaient capables d’exécuter une charge de travail consommatrice de données 3 fois plus rapidement que l’ancienne infrastructure x86. D’autre part, ce résultat a été atteint tout en réduisant de deux tiers le nombre total de serveurs utilisés.

IBM a collaboré avec des membres de la Fondation OpenPOWER pour repenser radicalement la plateforme au niveau des puces et des systèmes en incorporant l’utilisation d’une vaste gamme d’accélérateurs afin d’obtenir de meilleures performances.

Une réalisation majeure résultant de cette collaboration est le nouveau système IBM Power S822LC pour les serveurs dédiés au calcul haute performance. NVIDIA NVLink est intégré dans le silicium. Ce couplage étroit entre les technologies IBM et NVIDIA permet aux données de circuler 5 fois plus vite que sur un système x86.

Les deux nouveaux serveurs LC disponibles aujourd’hui sont l’IBM Power System S821LC et l’IBM Power System S822LC pour le Big Data.