En réponse aux serveurs basés sur les processeurs Intel Xeon E5 et F7, IBM s’apprête à dévoiler ses systèmes basés sur le microprocesseur Power 8.

S’il semble vouloir se délester de son activité matériels – vente des serveurs Intel d’entrée de gamme à Lenovo, cession probable de son activité de fabrication des microprocesseurs – IBM devrait dévoiler dans les semaines à venir, les premiers modèles basés sur le Power 8. Selon les informations publiées par le site spécialisé The Four Hundred, les premiers serveurs seraient orientés « scale out » plutôt que « scale up » et seraient ainsi destinés à des applications de type cloud et big data.

Les microprocesseurs Power 8 (Power8, prochaine étape pour IBM) regroupe 12 cœurs dans une technologie à 22 nm et est fabriqué à l’unité de East Fishkill dans l’état de New York, celle-là même qu’IBM essaie de céder à un fondeur/ Par socket, le Power 8 entre 2,3 et 2,7 fois plus de performance que le Power 7 pour des applications commerciales.

IBM n’a pas donné d’indications sur les premiers modèles qui seraient introduits. La gamme Power 7/7+ est constituée des modèles suivants : Power 720 à 740 à un ou deux sockets, Power 750 et 760 pouvant contenir jusqu’à 4 sockets, Power 770 et 780 jusqu’à 16 sockets et Power 795 jusqu’à 32 sockets. Comme leurs prédécesseurs, ces serveurs supporteront les systèmes d’exploitation IBM i, AIX l’Unix d’IBM) et Linux. IBM devrait d’ailleurs annoncer la version i.7.2 peu après l’introduction des serveurs Power 8.

Les DSI qui seraient engagés dans une négociation pour acquérir des serveurs Power 7+ devraient intégrer l’arrivée de ces nouveaux modèles à leur réflexion.

Ces futurs systèmes vont également enrichir l’offre cloud qu’IBM est en train de construire autour de SoftLayer, la société rachetée l’année dernière pour construire une véritable offre cloud. SoftLayer possède 13 data centers regroupe quelque 120 000 serveurs qui s’ajoutent aux 12 que détient IBM. Big Blue ayant annoncé un investissement de 1,2 milliard de dollars pour porter cet ensemble à 40 data centers.

Ces data centers se verront dotés de ces nouvelles machines Power Systems dans le courant 2014 qui seront offerte en mode bare metal. IBM utilise déjà les Power Systems sur son infrastructure SmartCloud Enterprise. En ce qui concerne, les systèmes d’exploitation et les hyperviseurs qui seront proposés, IBM n’a pas encore donné d’informations. IBM i, AIX et Linux devraient être disponibles sur l’hyperviseur PowerVM. L’hyperviseur KVM serait en cours de portage. Les serveurs Power Systems seront aussi utilisés pour offrir les services du système Watson en mode as a service.

La gamme de serveurs Power 7/7+ à remplacer

7 Power8 1

7 Power8 2