Avec le big data sont apparues toutes sortes de bases de données pour traiter des besoins spécifiques et répondre à des problématiques particulières. InfluxData poursuit le mouvement en proposant une plate-forme open source permettant de collecter, d’analyser, et de superviser des séries de données temporelles produits par exemple par des objets connectés.

Paul Dix, fondateur d’InfluxData a commencé à travailler sur le traitement de données produites par la bourse de NewYork pour découvrir que les solutions existantes n’étaient pas vraiment adaptées. Il s’est donc lancé dans le développement de sa propre plate-forme en faisant le choix de l’open source. Créée en 2013 ; l’entreprise a quitté New York pour venir s’installer à San Francisco et bénéficier de l’écosystème technique et financier de la Silicon Valley.

Le modèle économique d’InfluxData est celui d’un éditeur open source. Le code a été publié sur GitHub et est accessible gratuitement (Community Edition) à la communauté des développeurs qui sont considérés comme le premier public à convaincre de la pertinence de la solution et qu’ils deviennent les meilleurs ambassadeurs dans l’entreprise. Influx Data propose une solution commerciale payante (Entreprise Edition) qui inclut des fonctionnalités de clustering pour des mises en production à grande échelle et à haute disponibilité ainsi que de sécurité.

La plate-forme est organisée en quatre modules qui peuvent être utilisée conjointement ou indépendamment. Au cœur de la solution, on trouve InfluxDB, la base de données dad hoc. Disponible depuis juin 2015, Telegraf assure la fonction de collecte de données et intègre jusqu’à 90 plugins couvrant de nombreux formats de données.

En novembre 2015, InfluxData proposait Kapacitor pour la supervision des données en temps réel. Enfin, dernière brique de l’édifice disponible depuis octobre 2016, Chronograf remplit les deux fonctions d’interface utilisateur et d’outil de visualisation. Cette solution est disponible en mode site ou sur le cloud.

Aujourd’hui, InfluxData revendique plus de 70 000 utilisateurs et 250 clients payants. Pour l’instant, les types de la solution se répartissent en 37 % pour les applications de DevOps (monitoring), 29 % dans l’IoT, 26 % dans l’analytics temps réel.

InfluxData s’appuie sur la dernière vague technologique liée à l’IoT bien sûr mais aussi les architectures microservices et les conteneurs. Les IoT vont entraîner une explosion de la production des données et nécessiter l’utilisation de solutions développées spécifiquement. InfluxData entend bien en faire partie.