Si la nouvelle génération Broadwell prévue pour l’hiver prochain marquera l’avènement des processeurs « fondus » en technologie de 14 nanomètres, ce sont encore les 22 nanos des Haswell-E qui feront l’intérêt des PC haut de gamme dotés d’i7 et le succès attendu des mémoires DDR4.

intel-x99-haswelle-extreme,U-P-427489-22 Les processeurs de la nouvelle génération I7 pour PC haut de gamme d’ Intel, les « Haswell-E » et les chipset Intel X99 Express seront lancés ce vendredi 29 Aout. Les premières photos d’un Core I7 -5960 ont été publiées sur le site japonais Akihabara. http://www.gdm.or.jp/voices/2014/0815/81718. Le modèle le plus puissant sera l’I7 5960 avec 8 cœurs. Doté de 20 Mo de cache logique L3 et opérant à une fréquence de 3Ghz, l’un de ses intérêts sera d’exploiter la fond la technologie Hyper-Threading. Il mettra en œuvre donc ses seize coeurs logiques, une option jadis réservée aux processeurs Xeon des serveurs. Ce procédé alloue alternativement les ressources CPU à chaque unité logique, grâce à un contrôleur d’interruptions spécifique. Les unités logiques partagent ainsi certaines ressources du coeur du processeur, auxquelles elles accèdent alternativement. Mais en fait peu de logiciels, à part ceux de CAO, en profitent. Sur les deux autres modèles d’Haswell-E, les 5930X et 5820, on trouvera 12 cœurs logiques et 15 Mo de cache L3. Les trois nouveaux processeurs Haswell-E, outre leurs performances, se différencieront aussi sur leurs capacités à gérer un nombre plus ou moins grands de slots PCI Express. Rappelons que les processeurs Intel Core I7 de référence restent encore les 4000, les 3000, plus anciens, étant les plus économiques. Les prix varient de 200 à 1000 euros, cartes mères et mémoires ne pèseront pas aussi lourds.

La démocratisation des DDR4

On verra surtout avec ces nouveaux processeurs, l’avènement des mémoires SDRAM DDR4 dont on parle depuis la conférence Intel de 2008.  Elles avaient étés préalablement annoncées pour 2012 mais on n’en avait pas vu la couleur à grande échelle.( voir les prévisions ci dessous)

ddr4_transition_isuppli_q2_2011_550Leur intérêt, vis à vis de la DDR3, est une réactivité supérieure mais aussi des fréquences d’utilisations plus étendues. Selon Intel, la fréquence d’horloge sera à 2 133 MHz jusqu’au niveau maximal de 3,2 GHz pour une tension de 1 V, alors que les DDR3 réclamaient 1,5 volts et la DRR2, 1,8 volts, soit aussi une économie d’énergie non négligeable.

Les cartes mères X99 seront obligatoires

Ces processeurs de nouvelles génération, ces nouveaux chipsets et mémoire DDR4 plus performantes nécessiteront des cartes mères X99 dont les premières ont étés dévoilées au salon Computex de Taipei, la première semaine de juin. On notera que les nouveaux I7 seront « imprimés » dans une résolution de 22 nanomètres, encore loin des 14 nanomètres promis par les nouveaux processeurs Broadwell qui seront eux utilisés sur les nouvelles tablettes de 2015.

IrisPro

Un avant goût de l’IDF

Ces deux générations de processeurs seront les vedettes de la conférence Intel IDF qui aura lieu du 9 au 11 septembre à San Francisco au Moscone Center. Comme d’habitude, pour chaque création de processeur, une plus haute résolution, plus fine, permet d’avoir une consommation électrique réduite et une puissance accrue. Mais cette évolution apparemment forcément « gagnante » réclame du matériel de fabrication extrêmement couteux et des laboratoires de productions adéquats. Une évolution qui n’est pas forcement rentable à court terme. Dans ce sens, la génération Haswell –E fait partie du «core business » d’Intel avec des dizaines de millions de processeurs déjà en fabrication.