Les objets connectés ont dominé l’essentiel des annonces de l’IDF (Intel développeurs forum) à San Francisco, à tel point que Michael Dell a brocardé cette évolution.

krzanich_dell_idf_2014Pour la deuxième journée de L’IDF, après des heures de présentations sur les objets connectés et les développements autour des mobiles et tablettes essentiellement sous Androïd et Linux, Michael Dell, le PDG de la firme éponyme, a, un peu, refroidit l’atmosphère. En déclarant sur scène devant plus de 500 personnes, au PDG d’Intel, Brian Krzanich : « Lorsque tu retrouveras ton PC, serres le dans tes bras » » (When you get back to your PC, give it a hug »), Michael Dell voulait simplement surprendre et faire sourire, mais le silence glacial qui a suivi montrait que l’audience avait plutôt compris : « Regardes d’où tu viens et remercie le PC et Microsoft.»

 

Une tablette de 6mm

 

Michael Dell était venu présenter son dernier joujou, la Dell Venue 8 7000 qui ne fonctionne à priori que sous Androïd, la tablette « la plus mince du monde » avec seulement 6 mm d’épaisseur. Cette tablette utilise le dernier Atom d’Intel, un quadricoeur de 64 Bits Intel, le chip Moorefield-. Elle exploite surtout la deuxième génération de caméra 3D d’Intel Realsense qui dispose d’un système télémétrique pour optimiser la netteté. Elle donne une réelle profondeur à chaque image et permet entre autres via le programme « measure » de calculer les distances entre deux points en temps réel. La tablette fonctionne donc actuellement sous Androïd et dispose d’un écran OLED de 8.4 pouces avec une résolution exceptionnelle, a priori une définition de 2 560×1 600 pixels, soit 4 096 000 pixels en tout. Un second programme, appelé Motion effect, permet d’effectuer toute sorte d’effets en 3D. Ce devrait être l’outil idéal pour tous les architectes et les créatifs.

Pour en revenir sur les autres annonces, Intel a voulu prouver qu’elle conservait son avance technologique. La firme de Santa Clara a sorti tout le contenu de ses tiroirs en montrant ses bracelets intelligents, des fauteuils roulants connectés, lunettes, des GPS, des PC durcis, des systèmes temps réels pour la santé, des calculateurs scientifiques ou encore de simples systèmes biométriques pour remplacer les mots de passe.

Elle a aussi mis en scène sa montre de luxe Mica ( photo ci contre) Screen Shot 2014-09-04 at 11.24.14_500.pnget présenté de nouveaux projets avec la firme texane Fossil pour des vêtements connectés. La brocante des objets connectés est apparue immense. Intel a par ailleurs dévoilé un partie de sa plateforme analytique basée sur Hadoop pour étudier les équipements connectés, les « wearables ». Elle intègre un certain nombre de composants logiciels, dont des outils et algorithmes Intel, des capacités de gestion des données Cloudera CDH 5. Elle est déployée sur une infrastructure cloud maison ouverte à tous les développeurs.

Avec les ventes de PC qui se sont amenuisées aux cours des dernières années, Intel s’est efforcé de montrer que ses investissements dans les appareils mobiles et les objets connectés portaient leurs fruits.

La société de Santa Clara tire pourtant actuellement l’essentiel de ses revenus de la vente de puces pour PC et serveurs, ce qui a rendu la déclaration de Michael Dell assez pertinente.