Quel rapport entre une banque et Facebook ? Aucun et pourtant le Groupe BPCE vient d’annoncer un partenariat avec le premier réseau social pour « être un acteur majeur d’un modèle relationnel qui se réinvente dans un contexte d’utilisation croissante du mobile et des réseaux sociaux ». Cela devra permettre aux entreprises du groupe, notamment aux Banques Populaires et aux Caisses d’Epargne, de développer « une démarche relationnelle enrichie, affinitaire et coopérative ».

Facebook fournira au Groupe BPCE un accès privilégié à ses outils, technologies et innovations ainsi qu’un support personnalisé avec la contribution active de ses équipes techniques, créatives et marketing pour développer plusieurs axes de collaboration.

Quatre chantiers de travail ont été ouverts par le Groupe BPCE en exploitant les fonctionnalités de l’écosystème Facebook :
– La relation client/l’offre de services de banque au quotidien : offrir aux clients encore plus de choix dans leur accès aux services de banque au quotidien et dans la réalisation de leurs opérations bancaires.
– L’innovation technologique : être en avance et tester les nouveaux services en bénéficiant du support des équipes recherche et développement de Facebook en Europe et aux Etats-Unis.
– Les ressources humaines : promouvoir la marque employeur et attirer les talents.
– La communication : renforcer la stratégie de communication digitale, sociale et mobile des marques du groupe BPCE sur Facebook et Instagram, notamment.