La Commission Européenne (CE) a sélectionné HP pour coordonner le projet CoCo Cloud (Cloud Confidentiel et Conforme), afin de s’assurer que les utilisateurs pourront échanger des données dans le Cloud de manière sécurisée et confidentielle.

L’initiative CoCo Cloud [1] vise à fournir un cadre souple et juridiquement conforme pour sécuriser l’échange des données entre les utilisateurs finaux et le Cloud. « L’objectif du projet CoCo Cloud est de créer le socle d’un modèle de sécurité pour le Cloud », indique Jakub Boratynski, responsable de l’unité Trust & Security au sein de la Direction Générale des Réseaux de Communication, du Contenu et des Technologies (DG CONNECT) de la Commission européenne.

Dirigé par HP, le consortium en charge du projet CoCo Cloud fournira une solution sécurisée de bout en bout, du référentiel de données au terminal de l’utilisateur (mobile ou fixe), avec des règles de stockage, de partage et d’accès aux données définies par l’utilisateur.

Outre HP, qui sera chargé de la coordination et de l’intégration, le consortium du projet CoCo Cloud comprend plusieurs partenaires universitaires (tels que le Conseil national italien de la recherche, l’Université d’Oslo et l’Imperial College de Londres) et industriels tels qu’Atos, qui collaboreront pour fournir des solutions complètes aux utilisateurs finaux Agenzia per l’Italia Digitale (AGID) et Grupo Hospitaliaro Quirón.

On peut s’étonner que la Commission européenne n’ait pas choisi un fournisseur européen pour un projet aussi stratégique. Difficile ensuite de faire la promotion de cloud souverain impliquant seulement des acteurs nationaux.

[1] Le projet CoCo Cloud est cofondé par le 7ème programme-cadre de l’Union européenne (www.coco-cloud.eu).