« Là où il y a un besoin, il y a une app ». La formule devient de plus en plus vraie et place le smartphone au centre de nos vies quotidiennes.

Depuis 2007 qu’Apple avant lancé l’iPhone et lancé un nouveau marché, le smartphone devient un véritable « couteau suisse technologique » de la vie quotidienne, personnelle et professionnelle. Le cabinet App Annie publie chaque un classement des apps (« Worldwide App Annie Index for ») en nombre de téléchargement et en chiffres d’affaires. Selon le dernier classement du mois de juillet, les apps de streaming continuent leur cycle de croissance, notamment en Chine, où l’une d’elle se distingue particulièrement : iQIYI. D’autre part, les applications de sécurité gagnent en popularité dans les pays émergents avec par exemple une belle croissance pour l’application 360 Mobile Security qui se positionne comme un utilitaire tout-en-un (protection contre les malwares, optimisation de la mémoire et de économie d’énergie).

Classement des apps en téléchargement et en chiffre d’affaires

 

 

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Les app de paiement vont élargir significativement leur champ d’application avec de nouveaux business model. Dans ce domaine, Amazon vient de lancer Amazon Underground, un nouveau modèle de monétisation des applications mobiles net lié à son app store Google Play. Ce nouveau modèle propose des applications gratuites” pour les clients et rémunère les développeurs sur le temps d’utilisation.

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Ce classement montre clairement que les apps sont principalement pour une utilisation à orientation personnelle – certaines apps comme la messagerie – ont ne utilisation « universelle » couvrant tous les besoins. Et les initiatives des entreprises sont de plus en plus marquées. Pour preuve celle que vient de lancer le cabinet d’audit et de conseil PwC avec un App Store personnalisé à destination de ses collaborateurs. Cette initiative a pour objectif de permettre aux équipes de consommer les services informatiques sur la base d’un catalogue d’applications et de services présentés de la même façon que les App Stores Apple ou Android, qu’ils utilisent au quotidien dans leur vie privée.

Concrètement, les salariés du cabinet d’audit et de conseil pourront commander des services informatiques via des applications professionnelles. Il leur suffira de les télécharger en quelques clics en touchant simplement une icône sur leur tablette ou smartphone, par exemple, de la même façon qu’ils le font dans le cadre de leurs usages personnels.

Chaque salarié aura  accès depuis ses équipements mobiles ou son ordinateur à un catalogue personnalisé qui tiendra compte de son poste et de ses responsabilités. Par ailleurs, les managers pourront souscrire à des applications limitées dans le temps en fonction des besoins. Grâce au catalogue d’application, PwC compte aussi optimiser ses coûts informatiques. La multiplication des équipements a complexifié la tâche de la DSI en termes de gestion des requêtes, toujours plus diverses et souvent urgentes. L’App Store permettra à la DSI de se concentrer sur d’autres activités.

Dans un tel contexte, la mobilité est plus que jamais le sujet de préoccupation des entreprises. En août dernier, Red Hat publiait le mois dernier une étude sur les priorités de recrutement des entreprises pour les métiers de la mobilité en 2015 de laquelle il ressortait que 50% des organisations prévoient de recruter cette année des compétences relatives aux solutions de mobilité : 32% privilégieront les compétences de développement front-end, 27% recherchent des compétences d’intégration en back-end et 15% des compétences DevOps appliquées aux technologies mobiles.

Selon le Gartner, « d’ici à fin 2017, la demande de services de développement d’apps mobiles va progresser au moins cinq fois plus vite que la capacité des organisations IT à satisfaire cette demande ». L’Internet des objets fait partie de cette tendance de fond. Les entreprises cherchent à structurer leur approche de l’IoT dans le cadre de leur stratégie globale de mobilité d’entreprise : 13% envisagent de recruter des experts de l’IoT en 2015 et 70% prévoient d’intégrer des projets IoT à leurs opérations dans les 5 prochaines années.

Le mobile se transforme en hub des apps

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