Désormais plus un mois sans enquêtes et autres révélations exclusives sur les dernières pratiques en matière de recrutement, sur l’usage des réseaux sociaux, sur la mort programmée des « job boards[1] » sur le fantasme des « emplois cachés, » des vertus de la cooptation, etc. Soit, in fine, autant de tendances que d’études menées, quelquefois intéressantes, souvent contradictoires… selon qui les a menées.

Dans un tel environnement et à l’occasion du salon RSE qui s’est tenu la semaine à Paris, Clémentine a souhaité mieux comprendre le rôle de réseaux sociaux dans la recherche d’emploi et le recrutement[2]. L’usage des réseaux sociaux sur le lieu de travail est désormais généralisé : plus de 8 répondants sur 10 avouent s’y connecter à des fins personnelles et/ou professionnelles. Il est d’ailleurs à noter que parmi eux, 11% y voient un intérêt commercial (recherche de prospects, de prestataires, de fournisseurs, etc.). Ils ne sont en revanche que 13% à juger aujourd’hui essentiel de se doter d’un « compte premium », jugeant, pour la très grande majorité d’entre eux, qu’un usage gratuit de l’outil suffit (86%).

Et quand est posée la question du « meilleur » réseau pour trouver son prochain emploi, LinkedIn (97%) et Viadeo (61%) sont largement plébiscités, bien loin devant Twitter (25%) et Facebook (25%).

Mais alors, les réseaux sociaux : efficaces ou non dans une recherche d’emploi ? C’est sans doute le résultat le plus attendu du sondage : plus de 13% avouent en effet avoir trouvé un job sur les réseaux, près d’un sur deux y avoir été directement contacté par un recruteur et près de 50% avoir déjà répondu à une offre postée sur ces sites.

Dernier point révélé par l’enquête : en termes de recherches d’emploi, 2/3 des répondants considèrent plus efficace de contacter pro-activement cabinets de recrutement et employeurs potentiels, 1/3 trouvant pour sa part plus utile de répondre à des offres d’emploi existantes.

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Salons Solutions Intranet et RSE

La  10ème Edition du Salon Intranet & Collaboratif et de la 5ème Edition du Salon RSE se sont tenues la semaine dernière à Paris. Ci-dessous quelques solutions présentées par les acteurs du secteur.

ACRETION

Acrétion présente la solution RH collaborative Acretion Manager : La plateforme connecte les individus aux orientations stratégiques qui les concernent pour qu’ils en deviennent acteurs. Elle permet de construire ensemble des valeurs partagées et opérationnelles. Les collaborateurs disposent alors d’une vision commune pour une meilleure coopération.

CLOUDIVIA ET EMS CONSEILS

Leur nouveau partenariat basé sur la plateforme Skillisy d’EMS Conseil et l’offre Transformation des Usages de Cloudlivia spécialisée dans les environnements collaboratifs Microsoft Office 365 En effet, fort du constat que la formation et la communication auprès des utilisateurs ne suffisent absolument pas à faire adopter les nouvelles pratiques sociales de travail collaboratif, EMS Conseil et Cloudlivia décident de s’associer pour offrir une solution globale et complète de la prestation d’adoption, garantissant des résultats en matière de gains de performance et d’efficacité individuelle et collective.

CONNECTIC PEOPLE

E-commerce : l’application e-commerce grâce à l’agrégateur, permet l’intégration des données en temps réel (web services) permettant ainsi une liaison personnalisée avec le système de gestion (ERP Sage X3, Navision, SAP, etc…) : remontée de tarifs personnalisés en temps réels, panier de commandes, promotions, front office  avec portail de widgets et CMS …

EDIFIXIO

Innovations 2015 autour de la plateforme DCE et Connections d’IBM  avec : La mise à disposition d’une Solution PaaS. L’apport de valeur  nouvelle pour les utilisateurs par l’extension des services disponibles (nouvelles fonctionnalités et progiciels complémentaires) connectés au Réseau social et la socialisation de vos processus métiers.

HAPPLIES

Le Réseau Social d’Entreprise Nouvelle Génération, dédié à la Collaboration entre la DSI et les Directions Métiers. Afin d’accélérer la Transformation  et l’évolution Digitale de l’Entreprise, Happlies propose une Plateforme Collaborative évolutive, gérant la Connaissance et les Processus Métiers-IT.

INGE – COM

MatchPoint Snow est le portail d’Entreprise Collaboratif et Social prêt à l’emploi de type « Digital Workplace » donnant accès à l’ensemble de vos données d’entreprise au sein d’une interface unique et conviviale. MatchPoint Snow repose sur Microsoft SharePoint. Cette plateforme collaborative et sociale masque toute la complexité SharePoint en améliorant l’ergonomie, la gestion documentaire et la gouvernance.

INSPHERIS

Nouveauté Inspheris 2015 : l’intranet Nouvelle Génération Lively !  Un RSE et personnalisable au service de la communication interne des entreprises et organisations professionnelles.

KNOWLEDGE PLAZA

Sa nouvelle application iPad. Knowledge Plaza propose ainsi une librairie mobile, dont l’application permet aux managers en déplacement de disposer de leurs documents-clés à tout moment. Grâce à une synchronisation régulière, le contenu est accessible en mode offline permettant un usage à l’étranger, là où une connexion peut rapidement faire défaut.

LIFERAY

La nouvelle version 6.2 du Liferay Portal apporte de meilleurs outils pour créer une expérience web et aide à étendre l’activité dans un environnement de plus en plus mobile.

LINGUA ET MACHINA

Comment indexer : L&M développe les cartouches sémantiques dédiées pour votre domaine, qui donneront toute sa puissance à votre moteur de recherche sémantique. Ces cartouches peuvent être multilingues.

Comment traduire : L&M développe un moteur de traduction automatique dédié aux langues et spécialisé dans différentes terminologies.

MASAO

Les nouvelles fonctionnalités de SharePoint 2013 et de l’interfaçage avec les solutions de Business Intelligence de Microsoft. Dans ce cadre, Masao a présenté son nouveau module métier développé pour les Ressources Humaines pour faciliter les processus de gestion de candidature, demande de formation, CVthèques. 

NEODOC

La version 2.9 de Calenco :
– générer des versions personnalisées des documents en fonction de critères, d’options ou variantes; propager une mise à jour (logo, référence, consigne, schéma…) à tous les documents concernés ;
– insérer automatiquement des informations ou pictogrammes contextuels en fonction de règles,
– intégrer des données sources d’applications externes,
– filtrer les informations pour chaque type de destinataire (type de client, version de produit, pays, usage, niveau technique automatiser et personnaliser les mises en pages (sommaire, index, annexes, formats…).

SEEMY

Trois nouveaux outils adaptés aux différents enjeux des entreprises, à découvrir : Seemy Social Intranet, Semmy Social Ideation et Seemy Social Knowledge Management.

SPECTRUM GROUPE

Les dernières mise à jours de Spectrum Benchmark : Outil en ligne de comparaison des solutions RSE et Plateformes ECM et CMS du marché – Une trentaine de solutions de gestion de l’information étudiés selon près de 200 critères techniques, fonctionnels et en termes d’usages – Des analyse et des graphes interactifs, sur mesure – Des fiches techniques et d’évaluation « conceptuelle » des produits

TEAMTOWN

Global Intranet : plateforme collaborative ou de réseau social pour construire l’Intranet de votre entreprise. Teamtown apporte une réponse native au besoin de collaboration étendu. Il n’est pas question d’imposer une plateforme en particulier mais de s’appuyer sur la plateforme collaborative de chaque société, qu’elle soit sur le Cloud ou On-Premise.

XWIKI

XWiki Collaboration Suite : il s’agit d’une nouvelle distribution de XWiki Enterprise. Celle-ci comporte notamment un ensemble de fonctionnalités installées par défaut et assemblées sous la forme de modèles de wiki pour répondre à des besoins  utilisateurs précis

 

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[1]
Un job board ou site d’emplois est un site web qui affiche des offres d’emploi. Les sites d’emplois se sont d’abord développés aux États-Unis à la fin des années 90. Le premier d’entre eux fut The Online Career Center (OCC) lancé en 1992, qui fusionna par la suite avec The Monster Board pour former le site Monster1 en 1999.

[2] Sondages entrepris à partir du site www.clementine.jobs. 54% des réponses provenant de salariés évoluant dans l’univers IT, 30% de l’échantillon ayant entre 18 et 25 ans, 43% entre 26 et 45 ans, 27% 46 ans et plus.