Le terme wearable technologies prend de plus en plus d’ampleur depuis l’année dernière. C’est également un phénomène sur lequel les canaux de distribution se penchaient de plus en plus, mais avec scepticisme. Mais ça, c’était avant qu’Apple ne vienne tout bouleverser avec l’annonce de l’arrivée de son Apple Watch. En effet, les produits développés par Apple se généralisent bien souvent rapidement !

Les spécialistes de la distribution se posent tous la même question « pour nous, où se trouve l’opportunité en termes de recettes avec ces wearable technologies ? » Et c’est très intelligent de poser la question parce qu’il y a en effet une opportunité à saisir avec ces nouvelles technologies.

La raison pour laquelle le BYOD est devenu un sujet phare est que les entreprises n’étaient absolument pas préparées à l’impact généré par la multitude d’appareils mobiles personnels se connectant au réseau professionnel. Et avec le WYOD l’impact sera encore plus important. D’ici 2015, les employés, partenaires, clients et fournisseurs feront des allées et venues sur les réseaux d’entreprise à chaque seconde. Comme jamais auparavant, la confidentialité des données personnelles et professionnelles sera en danger et la personne en charge de la gestion du réseau devra être capable d’avoir une visibilité absolue de ce qu’il s’y passe afin de pouvoir gérer sa performance, sa stabilité et sa sécurité. Peu importe qu’un appareil ne se connecte que très brièvement au réseau, il sera synonyme de dangers et de risques en termes de sécurité. Une fois la connexion réussie après les processus initiaux, il y a de plus en plus de chances pour que les choses tournent mal. Si elles sont entre de mauvaises mains, les wearable technologies peuvent représenter de sérieuses menaces en termes de fuites de données.

De plus, le simple fait que de nouveaux appareils fassent des allées et venues sur le réseau sera certainement source de problèmes de gestion des données. Les chargements des données devront être contrôlés plus minutieusement au sein des centres de données, et la bande passante devra être inspectée afin d’éviter les saturations.

Les spécialistes de la distribution doivent donc informer vos clients qu’ils doivent commencer à préparer leur réseau à l’arrivée du WYOD. Et c’est ici et maintenant qu’apparaît une opportunité pour les canaux de distribution.

Les canaux de distribution doivent penser de façon intelligente et toujours avoir une longueur d’avance. Un consultant qui veut vraiment réussir s’entretiendra dès à présent avec ses clients afin de trouver leurs failles éventuelles et de développer leur politique BYOD pour y incorporer le WYOD. Le challenge qui attend un revendeur ne sera pas seulement de vendre des produits, il faudra également qu’il puisse vendre une certaine tranquillité d’esprit qui se traduira par des conseils, des services, des formations mais aussi par des produits offerts à titre gracieux. Il y a là une opportunité pour mettre en place des packages pour les wearable technologies, qui permettront aux clients de toujours avoir une longueur d’avance et grâce auxquels ces objets ne deviendront pas un problème pour le réseau. Ce discours concerne également les plus hauts échelons des hiérarchies des entreprises.

Il faut également penser en fonction des secteurs. Les politiques concernant le WYOD auront différentes importances selon le secteur dans lequel travaille un client. Toutes les entreprises qui gèrent des informations sensibles, comme celles du secteur légal ou médical, seront plus disposées à traiter de l’impact des technologies vestimentaires dès que possible plutôt que de courir des risques.  Et il en sera de même pour les entreprises et organisations très règlementées et qui ont des responsabilités en matière de conformité. Par exemple, les services du secteur public et du secteur des finances seront également plus disposés à agir dès maintenant. Pour le reste du marché, cela peut prendre un peu plus de temps. Dans beaucoup de cas, les organisations privées ne feront rien tant qu’elles ne seront pas victimes d’une catastrophe, et c’est justement là qu’est l’opportunité de leur fournir l’assistance nécessaire avant que cela n’arrive.

En bref, l’annonce de l’Apple Watch faite le mois dernier a été décrite par le géant des technologies comme étant le nouveau chapitre de l’épopée Apple. Cependant, chose toute aussi importante, elle marque également le début d’une nouvelle étape en termes de sécurité et de contrôle des performances réseaux, et représente une toute nouvelle opportunité pour les canaux de distribution.

 

 

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Yannick Hello est responsable S-EMEA chez Ipswitch, Inc