Le « sphinx » Cirpack en se mariant avec l’éditeur français Andrexen met en lumière le savoir faire français dans le domaine des logiciels de voix sur IP et les applications de communication unifiées. Andrexen, spécialiste du protocole SIP, avait été dans les feux de la rampe à l’époque où OSEO (2009) attribuait des récompenses, tout comme le Ministère de la Recherche. Andrexen vendait de l’IP Centrex, de la Communication Unifiée, et du WebRTC / RCS, la grande spécialité de Cirpack, en Europe, dans les DOM-TOM, dans l’ex Urss (CEI), et en Afrique. Andrexen apporte en particulier à Cirpack un savoir-faire sur les logiciels Clients mobiles SIP et les services enrichis appellés « Rich Communications Services ».

Avec le rachat d’Andrexen, Cirpack renforce ses équipes avec un groupe d’ingénieurs parfaitement rodés aux nouveaux services Cloud destinés notamment aux opérateurs télécoms. Ces derniers, s’ils ont compris les atouts des outils de l’éditeur français, vont ainsi pouvoir concurrencer les acteurs du Web (OTT) par des offres fondées sur la sécurité et la qualité de services.

« Au cours de nos premiers échanges avec Cirpack, nous nous sommes rapidement aperçus que nous partagions la même vision de l’évolution du marché des opérateurs et ISP. En outre, nos approches et nos compétences respectives étaient parfaitement complémentaires. Il était donc tout naturel d’établir un rapprochement qui scelle notre avenir commun, » déclare Grégoire Boutonnet, fondateur d’Andrexen et dorénavant Directeur du Marketing et de l’Innovation de Cirpack.

andrexen( photo à à droite)

Selon Patrick Bergougnou, Président de Cirpack, « nous sommes ravis d’intégrer les équipes d’Andrexen. Ils vont nous aider à établir plus rapidement des passerelles entre les approches IMS-RCS initiées par les opérateurs et celles des OTT, au grand bénéfice de nos clients. Le pôle innovation de Cirpack va ainsi prendre une nouvelle dimension. À ce titre, Andrexen a déjà démontré sa capacité d’innovation en tant que membre des associations Croissance Plus et Oseo Excellence.»

Les premiers effets de cette acquisition se concrétisent déjà par une offre WebRTC de classe opérateur, qui ouvrira la voie à des services de communications unifiées très attractifs, en termes de souplesse et de coûts pour les entreprises clientes des opérateurs (voix, vidéo, conférence multimédia, data, gestion de présence, messagerie Instantanée, transferts et partage de fichiers…).

 

À propos de CIRPACK :

Cirpack est un éditeur de logiciels de cœur de réseau et de Communications Unifiées et de VoIP pour les opérateurs de télécommunications et fournisseurs de services Cloud.

Les solutions de Cirpack permettent aux opérateurs de répondre à la fois au marché résidentiel et professionnel. Les offres de Cirpack se composent de solutions de Communication Unifiée (WebRTC ou RCS), SIP Trunking, Portabilité des numéros, Routage centralisé opérant sur des commutateurs traditionnels ou VoIP, Plates-formes Softswitch et IMS, SBC (Session Border Controller), Transcodage et Media Gateways, le tout accompagné par de services professionnels associés.

Cirpack est implantée en France, en Allemagne, au Mexique, au Liban et au Vietnam.

 

A propos de Patrick Bergougnou ( source Channelnews)

Après avoir débuté sa carrière en 1985 comme ingénieur commercial chez Tekelec Airtronic pour la vente directe de produits réseaux LAN aux grands comptes, il est entré chez Motorola Codex en qualité de responsable des canaux indirects.

Il rejoint ensuite Steria RLP en tant que directeur général adjoint en charge de la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise. A ce titre, il participe au développement au sein de la société du métier d’intégration de services et de systèmes. On le retrouve ensuite chez Thales Communication ATM Business comme VP Sales & Marketing, puis chez GFI Informatique en tant que directeur général du secteur Telco et membre du comité exécutif.

bergougnou

En 2010, il fonde le cabinet de conseil en stratégie et en management Demetris. A ce titre, il intervient directement dans le redressement et le développement de plusieurs entreprises. Sa nomination à la tête de Cirpack découle de sa dernière mission.

Pour racheter Cirpack il avait crée une holding et avait obtenu l’accord du groupe financier Active invest dirigé par Gilles Roland ( ex Apax) et ANl,  une filiale de Martlland, cette dernière ayant racheté Technicolor (ex Thomson).