L’édition 2016 du Mobile World Congress, le plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile, se déroulera du 22 au 25 février, à Barcelone. Y sont attendues des conférences de Samsung, Sony, HTC et LG pour présenter notamment le Samsung Galaxy S7 Edge, le LG G5 ou le HTC One M10.

Les analystes du cabinet Forrester présentent quelques grandes tendances.

16 Husson ForresterMobile Grand public, Thomas Husson, analyste Forrester, @Thomas_Husson
Il faut s’attendre à une standardisation des modèles plus qu’à des innovations de rupture, selon. Au-delà de quelques nouveaux smartphones emblématiques, tels que le LG G5, le Xiaomi Mi5, le Huawei P9, Samsung va probablement capitaliser sur l’effet de mode autour de la Réalité Virtuelle et intégrer la plateforme Gear VR à son S7. Mais cela ne suffira pas pour proposer une véritable innovation. La plupart des acteurs du marché, y compris Samsung, vont devoir mieux connecter leurs nouveaux terminaux à un écosystème d’applications et de services.

S’il y a beaucoup de discussions autour du mobile considéré comme un simple sous-ensemble d’une révolution plus large constitué par l’Internet des Objets (IoT), je suis convaincu que le smartphone est la clé pour nous ouvrir cet Internet des objets. On va beaucoup entendre parler de ce sujet au Mobile World Congress (MWC) cette année.»

Le MWC sera également le théâtre de nombreuses annonces destinées aux responsables marketing sur le rôle clé joué par le mobile en matière d’initiatives marketing multicanal, de e-commerce et de paiement. Selon Thomas Husson, « il faut s’attendre à de nombreuses échanges sur les thématiques liées à l’identité, à la confidentialité des données et à la sécurité. « Les acteurs visitant le congrès cette année devraient se rendre compte que le mobile devient un catalyseur de la transformation des entreprises, que les frontières du mobile s’étendent au-delà du smartphone et que l’innovation ne vient pas seulement de la Silicon Valley mais aussi de l’Asie et des pays émergents ».

Enfin, la keynote donnée lundi par Mark Zuckerberg, qui signe là sa troisième participation au MWC, est très attendue étant donné que Facebook est la première audience mobile au monde, et il devrait donner sa vision sur la façon de connecter le prochain milliard d’utilisateurs au mobile.

16 Bieler ForresterMobile d’entreprise, Dan Bieler, analyste Forrester spécialiste des enjeux mobiles pour entreprises, @dsbieler
Le MWC sera cette année moins centré sur les lancements de nouveaux terminaux mobiles que sur l’Internet des Objets, y compris la gestion et la protection des données du consommateur.

Au bout du compte, l’IoT ne concerne pas tant les objets en eux-mêmes que les données. Les concepteurs de produits intelligents B2C et les opérateurs télécoms doivent mettre en place des procédures pour défendre la confidentialité des données, particulièrement pour des objets connectés tels que les « wearables ». Je vais pour ma part écouter attentivement des prestataires comme BAE system, Vodafone et Ericsson afin de mieux comprendre les types de solutions de protection des données qui sont en train d’émerger et quels seront les nouveaux modèles économiques business pour une monétisation externe des données.

16 Belissent ForresterJennifer Belissent, analyste Forrester spécialiste du secteur public, @jenbelissent
« Mobile is everything » : il ne s’agit pas tant de savoir à quel point vous êtes mobile ou connecté, mais la façon dont vous utilisez le mobile. Il s’agit de faire apparaitre de nouvelles façons de faire les choses et les transformations qui impactent les secteurs d’activités. Il s’agit des nouvelles données qui peuvent être collectées et utilisées pour mettre en place des actions innovantes et obtenir de meilleurs résultats.