L’École polytechnique en partenariat avec Keyrus, Orange et Thales crée la chaire « Data Scientist dont l’objectif de cette chaire est de soutenir des formations en sciences des données appliquées au Big Data en co-habilitation avec Télécom ParisTech. La chaire soutiendra également des actions de formation continue, à destination de professionnels en activité. Le corps enseignant de cette chaire comprendra un professeur chercheur et un ingénieur système s’occupant de l’infrastructure informatique nécessaire à ce type de formation. Les partenaires mécènes Keyrus, Thales et Orange proposeront des stages et interviendront dans le cadre des formations, ils pourront également attribuer des bourses et participer aux remises de prix.

L‘objectif de la chaire est aussi d’encourager des recherches en sciences des données appliquées au Big Data. Les travaux associés à la chaire bénéficieront d’une collaboration forte entre informaticiens, mathématiciens appliqués et acteurs du monde économique.

Les activités de recherche encouragées par la chaire porteront sur le développement d’algorithmes efficaces dans une approche pluridisciplinaire. Les travaux de la Chaire «Data Scientist» s’appuieront à l’École polytechnique sur le Centre de  Mathématiques Appliquées (CMAP) et le Laboratoire d’informatique de l’X (LIX).