Legos vient de signer un accord avec Orange afin de devenir Full MVNO sur son réseau mobile, le premier de ce type dédié aux marchés professionnels sur le territoire français. Déjà opérateur virtuel sur un premier réseau mobile, Legos proposait une partie des services d’opérateurs mobile sans pouvoir y développer ses propres services. Grâce à la signature de ce nouvel accord avec Orange, Legos devient également Full MVNO.

Selon Legos, les Full MVNO se singularisent des MVNO classiques par leur capacité à pouvoir disposer des fonctionnalités et de l’indépendance d’un véritable opérateur mobile. Le « Full MVNO » dispose de ses propres cartes SIM et infrastructure de cœur de réseau (HLR, GGSN, PTS, SMS-C, …). Ainsi, et contrairement à la plupart des MVNO « light », qui ne peuvent que « packager » et facturer des services produits techniquement par leur partenaire Opérateurs mobiles (MNO), limitant d’autant leur marge de manœuvre vis-à-vis de leur partenaire « Hôte », le full MVNO est pleinement responsable de la production technique des services de communications mobiles à ses clients.

Pour initier ses offres de téléphonie, le client de Legos peut également choisir de forfaitiser ses services en se basant sur des hypothèses de développement à terme (Legos assumant ainsi le risque du coût réel) pour ensuite facturer ses services à l’usage, selon la réalisation des hypothèses ayant permis de construire le business case.