Le marché du conseil est extrêmement éclaté en France comme dans le monde même si quelques cabinets ont une forte présence, notamment les Fat Four : Deloitte, Ernst&Young, KPMG et PricewaterhouseCoopers (PwC).

Selon l’analyse du Guide des sociétés de conseil en management (Les éditions du Management), les 5 premières firmes réalisent moins de 30 % du chiffre d’affaires global. En 2012, le marché du Conseil en Management (ce qui correspond aux missions de Conseil, y compris AMOA, à l’exclusion d’autres activités : outsourcing, développement et intégration, recrutement, outplacement, formation, coaching, études, audit, ingénierie, communication) était évalué à 5 milliards d’euros. Investissement au point mort, trésorerie des entreprises dans le rouge… la situation reste bloquée. Une situation d’autant plus complexe à gérer pour les cabinets de conseil que 2009 avait déjà bien entamé leurs marges. Et qu’il faut maintenant aborder 2014 et 2015 sans beaucoup plus de visibilité…

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Typologie des cabinets

Parallèlement aux Fat Four, le Guide propose une typologie incluant les cabinets anglo-saxons – une dizaine de sociétés de haut niveau – les cabinets français dont nombre ont été fondés par des transfuges des précédents, les cabinets généralistes comme Eurogroup consulting ou SIA Partners, les cabinets à dominante SI qui sont souvent des émanations d’ESN ou même d’éditeurs de logiciels, les spécialistes en RH, et puis toute une myriade de petites cabinets fondés par des anciens consultants ou hyperspécialisés. Dans cette dernière catégorie, on peut mentionner la production industrielle avec Proconseil ou Renault Consulting, la gestion de la chaîne logistique avec Argon ou encore la R&D.

La transformation numérique

Avec une baisse de -2%, l’année 2012 a été marquée par un renversement de tendances après deux bonnes années : fort rebond en 2010, croissance soutenue en 2011. Et 2013 s’est située dans la même tendance.  Parmi les thèmes porteurs, la transformation numérique joue un rôle important avec des implications dans plusieurs directions : compétitivité des entreprises, transformation digitale des métiers, développement de nouveaux business models, problématiques techniques liées aux systèmes d’information.

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Du point de vue de la demande sectorielle, l’industrie passe en première position (29% du total marché contre 23% en 2011) devant les services financiers qui régressent à 24% (contre 28% en 2011). La troisième place est occupée par l’énergie – utilities (15%) qui monte en puissance régulière et devance désormais le secteur public (9%), lequel perd six points en 2 ans.

L’impératif de différenciation et de création de valeur

L’analyse de Xerfi Precepta dans son étude Les cabinets de conseil en management en France montre des écarts de performances des cabinets selon leur taille et leur positionnement. L’effet taille est bien une réalité dans le secteur et le fait de mêler conseil et IT un gage de performances supérieures sur moyenne période.  Peu de cabinets de conseil s’appuient aujourd’hui sur une marque forte et un positionnement réellement différenciant. Alors même que ces éléments sont cruciaux dans un contexte d’hyper concurrence et de pressions déflationnistes sur les prix. Les cabinets doivent se remettre en question pour proposer de la nouveauté aux entreprises.

La pression tarifaire des donneurs d’ordres ne pourra être levée que grâce à des prestations différenciées, apportant une véritable valeur et reposant sur une stratégie de marque cohérente. Ces défis ne datent certes pas d’hier, mais les crises successives que traverse la profession leur confèrent un caractère d’urgence.

Selon Xerfi, les 3 grands défis pour la profession à l’horizon 2015 :
– un cycle d’affaires « en panne »,
– une concurrence renforcée et protéiforme,
– des clients de plus en plus exigeants.

Les 50 premiers cabinets de conseil de management
en France selon le chiffre d’affaires (en M€)

Cabinet

CA France 12

1

Accenture

600

2

CGI Business Consulting

250

3

Ernst & Young Advisory

250

4

Boston Consulting Group

230

5

KPMG

230

6

IBM Global Business Services

220

7

McKinsey & Company

220

8

Capgemini Consulting

210

9

BearingPoint

130

10

Solucom

130

11

Kurt Salmon

127

12

Oliver Wyman

120

13

Deloitte

114

14

PwC consulting

110

15

Bain & Company

105

16

Roland Berger

100

17

Sopra Consulting

89

18

Atos Consulting

62

19

BPI Group

58

20

Eurogroup Consulting

55

21

SIA Partners

47

22

AlixPartners

45

23

AT Kearney

45

24

Oresys

40

25

GFI Conseil

38

26

Weave

37

27

Square

35,5

28

Steria Consulting Services

33

29

Towers Watson

30

30

Equinox Consulting

29

31

Orange Consulting

29

32

Kea & Partners

28,5

33

Advancy

28

34

Bernard Julhiet Group

27

35

Algoé Consultants

26

36

Estin & Co

25

37

Colombus Consulting

23

38

Mazars Conseil

22

39

Mars & Co

21,6

40

Axys Consultants

21

41

Hay Group

20,5

42

Altedia Consultants

20

43

Booz & Company

20

44

Mega Consulting

20

45

Stanwell

19

46

Exton Consulting

18,5

47

CVA

18

48

LEK Consulting

18

49

Argon Consulting

17

50

Solving Efeso

15,2

(Source : Les Editions du management)