Une entreprise avec une réelle culture de l’innovation possède un facteur décisif pour attirer les meilleurs profils de l’IT. C’est ce que montre l’étude Innovations IT & recrutements : les clés du succès réalisée pour Robert Half Technologie

Alors que la transition numérique détermine toujours plus la croissance des entreprises, ces dernières recherchent les meilleurs profils dans les technologies. La demande dépassant largement l’offre, les candidats peuvent se montrer particulièrement exigeants dans le choix de leur employeur.

84% des DSI français estiment que les technologies joueront un rôle important dans la croissance de leur entreprise cette année

Au cours des 6 prochains mois, les thématiques suivantes figureront en bonne place des agendas des responsables informatiques :

  • 23 half1Risque et sécurité informatique : d’après l’enquête réalisée par Robert Half Technologie, la sécurité représente un enjeu prioritaire pour un tiers des entreprises. La France fait partie du top 5 des pays les plus touchés par les cyberattaques, chaque jour de nouveaux exemples de vulnérabilité causent des pertes financières importantes.
  • 23 half2Virtualisation : pour 29% des DSI et des Directeurs Informatique français, le grand sujet de ces dernières années reste d’actualité. Les entreprises comptent en effet sur la virtualisation pour insuffler à leur modèle économique plus de flexibilité – notamment par le biais de plans de reprise d’activité, par l’évolutivité et les baisses de coûts.
  • 23 half3La mise à jour des infrastructures : cité par 20% des DSI et des Directeurs Informatiques français, le sujet arrive en troisième position.  Leur rôle est essentiel dans le succès des systèmes d’information. A titre d’exemple, les dépenses liées aux infrastructures sont en augmentation notamment celles liées au cloud.

De ces nouvelles technologies, les entreprises attendent principalement une amélioration des transactions avec leurs clients (60%) et plus d’efficacité des processus (22%). Les budgets traduisent l’importance des entreprises à l’égard des technologies de l’information comme levier d’innovation : 38% des personnes interrogées prévoient une augmentation des dépenses cette année ; 21% d’entre elles envisagent d’instaurer des réductions budgétaires.

La culture de l’innovation : un argument de recrutement

L’activité et le développement des entreprises étant de plus en plus liés aux technologies, la guerre des talents numériques s’intensifie. La capacité d’innovation est devenue un élément essentiel pour recruter. En effet pour les experts IT, ce critère s’avère déterminant dans le choix d’un employeur. La mise en place d’une culture de l’innovation dynamique, notamment dans les PME, assure à l’entreprise de faire plus facilement émerger de nouvelles idées et d’avancer. L’effet rejaillit aussi vers l’extérieur : plus une société est innovante avec des collaborateurs impliqués, plus elle attirera des candidats qualifiés.

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Aujourd’hui, plus des trois quarts des entreprises françaises interrogées font le lien direct entre leur capacité d’innovation et leur attractivité auprès des candidats.

Comment définir la capacité d’innovation ? Cette question centrale s’avère complexe pour nombre d’entreprises. Dans l’étude menée pour Robert Half, les grandes entreprises se révèlent plus innovantes (avec un score de 3,71 sur une échelle de 1 à 5) que les petites (3,43) et les moyennes entreprises (3,27). La raison est que les grandes entreprises disposent de plus d’indicateurs clés de performance (Public Key Infrastructure) et prennent en compte les expertises de leurs salariés.

« Comme le montre notre étude, la capacité d’innovation des entreprises s’avère un critère déterminant dans la guerre aux talents numériques. Il est primordial que les entreprises qui souhaitent poursuivre leur croissance et mener à bien des projets ambitieux recrutent les meilleurs professionnels. Mais attention être une entreprise innovante capable d’attirer des profils pointus ne suffit pas, ce sont les entreprises dotées d’une véritable culture de l’innovation qui attireront, recruteront et conserveront les meilleurs salariés. Pour ce faire, certaines sociétés du numérique ont bouleversé les schémas du monde du travail. Offrant par exemple, plus d’autonomie et de liberté, d’autres modes d’organisation et de relations internes. De fait, elles répondent aux attentes fortes des experts qu’elles sollicitent », analyse Fabrice Coudray, Directeur de Robert Half France Technologies.

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Les 3 clés pour mettre en place une culture de l’innovation selon le cabinet Robert Half

Trois étapes aident à mettre en place un environnement propice à l’innovation et ainsi bénéficier d’une marque d’employeur forte et attractive :

  1. Déterminer les innovations stimulant la croissance de l’entreprise
    Une définition et une communication claires des objectifs stratégiques stimuleront les collaborateurs pour développer des idées innovantes. Par exemple, décider d’offrir une meilleure expérience d’achat aux clients se traduira par la mise en place de ressources ciblées qui produiront des innovations utiles.
  2. Inscrire l’innovation à l’agenda des équipes dirigeantes
    Avec un engagement de la direction en faveur de l’innovation, les collaborateurs se sentiront incités à sortir des schémas et soutenus s’ils commettent des erreurs. L’innovation comportant toujours une part de risque que l’entreprise doit savoir prendre et même encourager.
  3. Classer et quantifier les innovations
    La mise en place de critères d’évaluation est indispensable car chaque réussite concrétise le rôle clé de l’innovation et encourage son développement. Ces critères peuvent être, par exemple, le retour sur investissement, l’implication des collaborateurs ou l’efficacité des processus de communication.