A la UneNews 1


  • Fabriquant de machines-outils, d’automobiles et de produits chimiques, certes, mais l’Allemagne est aussi très active dans le secteur informatique, le 4e du monde en ligne avec la taille de son économie.
  • Deux ingénieurs sur trois travaillent une partie de leur temps hors d’un cadre traditionnel comme le bureau ou le chantier et 14 % y consacrent plus du quart de leur temps. C’est ce que révèle l’édition 2015 de l’enquête IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France)
  • Vendredi dernier, la firme Xactly, spécialiste de la gestion en mode SaaS, est entrée en bourse au Nyse sans soulever beaucoup d’enthousiasme. Elle n’a levé, selon les chiffres publiés vendredi soir, que 56,3 millions de dollars.
  • Quels sont les métiers, les compétences, les langages, les outils et les technologies les plus recherchés ? Le spécialiste des offres d’emploi RegionsJob a étudié les offres d’emploi des fonctions informatiques, publiées entre janvier et avril 2015 et propose une radiographie de la situation actuelle.
  • La première tablette HP sous Windows 10 destinée au monde professionnelle est disponible en France depuis ce 29 juin.
  • Conscients des avantages que pourrait offrir la ville numérique, les Français souhaitent un déploiement à 360°, incluant de nombreux domaines comme la sécurité, l’emploi, la santé ou encore le transport.
  • Cisco qui perd ce mois-ci son dirigeant historique depuis 20 ans, John Chambers, à l’occasion de sa conférence annuelle Cisco Live à San Diego, avait dévoilé les évolutions de sa stratégie SDN.
  • Il y avait IBM dans le Tennis, SAP dans le foot, c’est au tour de Dimension Data de s’engager dans une analyse fine du Tour de France. Dimension Data vient d’achever sa plate-forme d’analyse Big Data ainsi que sa plateforme de transmission numérique, à partir de laquelle la société transmettra des informations en temps réel sur les coureurs individuels, une première dans l’histoire du cyclisme professionnel.
  • Syntec Numérique lance le programme « 5 000 startups » dont l’objectif est de proposer aux jeunes pousses un accompagnement à 360° allant au-delà des problématiques « business » et « finance ».
  • Cisco entend refaire son retard sur AWS, IBM, Microsoft ou Oracle et rachète la société OpenDNS, une société spécialisée dans le cloud pour un montant de 635 M$.
  • Le marché regroupant les plateformes et les infrastructures intégrées a vu ses revenus augmenter de 8,3% au premier trimestre, affichant un chiffre d’affaires mondial de 2,1 milliards de dollars pour une capacité de stockage de 945 Po (+45 %) affirme IDC.
  • La Cour suprême américaine a refusé lundi de s’immiscer dans la bataille de droit d’auteur que se livre Google et Oracle, et de prendre une décision pour ce que de nombreux experts juridiques considéraient comme une chance unique pour définir les limites juridiques de la protection des logiciels.
  • Les entreprises européennes sont plus intéressées au déploiement d’infrastructures hyper-convergentes que leurs homologues américaines. Leur déploiement sera relativement lent mais massif. C’est ce que révèle l’enquête 2015 State of Hyperconverged Infrastructure Market commanditée par Simplivity.
  • Fujitsu vient de présenter les plus grandes baies de stockage jamais conçues. C’est l’occasion de consolider sa place auprès des grands systèmes pour lesquelles IBM, HP, NetApp, Hitachi, EMC et Dell se battent aussi pour proposer des système de stockages géants.
  • Nicolas Sekkaki est nommé Président d’IBM France et succède à Alain Bénichou qui est nommé Vice-President, Stratégie et Solutions. Il sera en charge de la transformation et sera basé au siège d’IBM à Armonk, New York.
  • Le groupe 5G NORMA (Novel Radio Multiservice réseau adaptatif Architecture) qui rassemble 13 acteurs de la 5GPPP va se lancer dans des travaux prévus pour 30 mois. Il parait faire sécession avec la norme 5 G mondiale.
  • Les machines veulent apprendre à voir ! : Apprendre à apprendre, tel est schématiquement le champ de ce que l’on appelle l’apprentissage automatique (machine learning). Des gros progrès vont ainsi permettre aux ordinateurs de sortir de leur cécité.
  • Le marché de la dématérialisation incluant l’ensemble des logiciels et services IT devrait dépasser 5 milliards en 2014 évoluant à un rythme moyen de 7 % l’an, nettement supérieur au marché global de l’IT.
  • Heartbleed, la faille découverte en avril 2014, revient dans le feu des projecteurs. La raison de ce retour? Une exploration approfondie des protocoles utilisés par cette faille montre que le travail à faire pour éliminer cette faille est énorme et Amazon a décider d’exploiter une nouvelle solution.
  • Jusqu’à présent, la migration vers le cloud en France, hormis le cloud privé ou interne qui ne changeait pas grand-chose aux habitudes, paraissait limitée aux expériences livrées par des grands groupes internationaux, au cours des trois dernières années.

 

Et aussiNews 2


  • HP annonce l’arrivée du HP t420, un client léger économique, prêt pour le cloud, destiné aux opérateurs de centres d’appels, et aux environnements DaaS (Desktop as a Service) et kiosque. Ce nouveau client léger HP offre le choix entre les principaux systèmes d’exploitation1, parmi lesquels HP Smart Zero Core et HP ThinPro, basés sur Linux, et Windows Embedded 7.
  • Lexmark lance Perceptive Checklist Capture : cette nouvelle solution permet de capturer indifféremment des contenus sur PC, terminal mobile ou équipement multifonction, afin d’être plus efficace en toutes circonstances.
  • DataLocker annonce la disponibilité d’un système nommé EMP. EMP signifie Encryption Management Platform, il s’agit donc d’une application qui va vous permettre de gérer à distance l’ensemble de vos matériels DataLocker (disque dur externe DataLocker 3, clé USB Sentry, et prochainement les CD et DVD Encryptdisc ainsi que la solution de Cloud SkyCrypt).
  • Gemalto présente sa nouvelle solution SafeNet Multi-Link High Speed Encryptor (HSE) qui fournit l’équivalent de dix encodeurs à grande vitesse 10 Gbits/s en un dispositif unique. Avec un débit total encodé de 100 Gbits/s, le CN8000 aide les entreprises à protéger les données sensibles qu’ils transmettent sur des réseaux de données de plus en plus étendus.
  • SystemX, unique IRT en Ile-de-France dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, lance le projet OpenAltaRica. Ce projet vise à établir une implémentation de référence open source des outils et méthodes pour l’analyse du risque des systèmes complexes (avions, trains, centrales nucléaires, etc.) basée sur AltaRica 3.0, langage haut niveau de modélisation.
  • Amazon Web Services annonce la disponibilité de s2n, une nouvelle implémentation Open Source du protocole de chiffrement TLS. TLS est aujourd’hui utilisé par chaque API d’AWS et est également disponible pour les clients AWS utilisant Elastic Load Balancing (ELB), AWS Elastic Beanstalk, Amazon CloudFront, Amazon S3, Amazon RDS et Amazon SES.
  • Créée par des Anciens de l’école d’ingénieurs EPITA, l’app Pretty Streets propose de personnaliser l’itinéraire d’une balade à pied en localisant sur la carte de la ville les plus beaux endroits à parcourir. Pour la première fois, une application de type « guide » prend en compte trois facteurs clés : le temps restant au promeneur, les envies (monument, shopping, restauration…) et la beauté du parcours.
  • Salesforce lance Desk.com Business Plus afin que les PME en forte croissance puissent proposer un service client d’exception. Avec les nouvelles fonctions Customer Health Monitor, Desk.com Canvas, ou encore Desk.com Custom Controls, les PME accroissent leurs taux de fidélisation, renforcent la productivité de leurs agents et augmentent plus rapidement les capacités de leur service client.