A la UneNews 1


  • Le pionnier d’OpenStack, Nebula, a baissé définitivement le rideau. Fondée il y a quatre ans, la société a développé Nebula One, une appliance permettant de déployer et gérer des clouds sous OpenStack.
  • Les grands du stockage perdent des parts de marché au profit des start-ups : Atlantis Computing, Nexenta, Nimble, Nimbus Data, Nutanix, Pure Storage, SolidFire et Violin Memory progressent et bénéficient de bons financements de la part des capitaux risqueurs.
  • T-Systems annonce la nouvelle version de Dynamic Services for Collaboration (DSC), offre de services de collaboration et de communication en temps réel via le Cloud, à destination des entreprises comptant plus de 1 000 utilisateurs.
  • Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech, fait part de sa vision sur l’enseignement du numérique en France, l’utilisation des outils numériques dans l’enseignement et les liens entre enseignement et innovation.
  • L’éditeur de logiciel Informatica vient d’être racheté par la firme d’investissement Permira et le fond de pension Canada Pension Plan Investment pour un montant de 5,3 milliards de dollars.
  • ABB, Robert Bosch et Cisco ont confirmé la création d’une co-entreprise baptisée Mozaiq Operations GmbH, visant à développer et à exploiter une plateforme logicielle open source dédiée à l’internet des objets et plus particulièrement l’habitat connecté.
  • Si Google, ce « meilleur ami » toujours disponible, que nous sollicitons chaque jour de nombreuses fois pour répondre à la moindre de nos interrogations, garde une part de mystère, lui, il semble vraiment tout savoir de nous !
  • Les grandes ESN présentes sur le marché français ont réalisé une année 2014 médiocre, un peu en dessous de l’ensemble du secteur.
  • De la gestion des clients ( CRM) à la gestion des identités, il n’y a qu’un pas. L’éditeur Forgerock a fait de la gestion d’identité son cheval de bataille et sa représentante responsable de l’innovation Eve Maler nous a expliqué ses objectifs et ceux de sa firme.
  • La Sacem rejoint l’Open Internet Project (OIP), plateforme qui rassemble plus de 400 acteurs européens du numérique et dont l’objectif est de lutter contre les problèmes d’abus de position dominante sur le marché de la recherche d’internet.
  • A l’occasion du Printemps de l’Infra 2015 organisé par Nware, InformatiqueNews a rencontré Damien Peschet, Directeur Général Associé Nware.
  • A l’occasion du Printemps de l’Infra 2015 organisé par Nware, InformatiqueNews a rencontré Dheeraj Pandey, CEO Nutanix.
  • Le futur de Windows passera-t-il par l’open source ? Ce n’est pas exclu si l’on en croit Mark Russinovich, le directeur technique de Microsoft Azure.
  • Comment choisir une baie de stockage flash pour améliorer les performances d’un serveur VDI? Pour cela Citrix a crée un centre de tests pour valider différents systèmes.
  • Annoncée en grande pompe par Tim Cook il y a quelques semaines, l’Apple Watch va inonder les étals des commerces du monde entier le 24 avril prochain. Va-t-elle séduire les acheteurs ?
  • Les utilisateurs de Microsoft Office 365 pourront prochainement chiffrer leurs données qui transitent à l’intérieur et vers le Cloud T-Systems.
  • HP a reconnu sa défaite dans la guerre du cloud public qui l’oppose à des acteurs comme Amazon, Microsoft ou encore Google. Dans une interview accordée au New York Times, HP a annoncé qu’il le constructeur se retirait de ce marché.
  • Lexmark, l’ex division d’IBM (la séparation eut lieu en 1991), a complètement changé son fusil d’épaule. La firme américaine vise désormais le traitement de l’information non structurée.
  • Grande opération de promotion lancée par Axelle Lemaire pour transformer une technologie disponible et mature et un usage courant et répandu.

Et aussiNews 2


  • Cisco ASA avec les fonctionnalités FirePOWER, est un pare-feu de nouvelle génération (NGFW) centré sur la menace. Il fournit aux PME une protection contre les malwares avancés, et des fonctionnalités de détection des menaces ciblées, jusqu’ici réservées aux grands comptes.
  • Dimension Data annonce une nouvelle offre destinée à aider les entreprises à évaluer le degré de maturité de leur architecture de sécurité, c’est-à-dire les dispositifs de sécurité sous-jacents qui protègent leurs ressources humaines, ainsi que leurs processus et technologies, contre les cyberattaques.
  • Dell annonce un ensemble de solutions réseau innovantes à l’attention des PME : gamme X-Series de commutateurs 1GbE et 10GbE avec orchestration intuitive de workflow, vision globale du trafic et contrôle en temps réel avec optimisation des applications réseau sur site ou Cloud, commutateurs Série N 1GbE gérés de nouvelles fonctionnalités de couche 2/3 adaptés les petits réseaux.
  • Progress a apporté plusieurs améliorations au framework HTML5 et JavaScript de son API Telerik Kendo UI, et à ses « server wrappers » pour ASP.NET MVC, PHP et JSP.
  • Brocade étoffe son offre Effortless Network avec de nouvelles innovations Campus LAN : commutateur empilable d’entreprise Brocade ICX 7250 ; Switch Port Extender, l’extension de commutation de port conçue pour l’architecture Brocade HyperEdge ; La gamme de produits Brocade ICX élargit la prise en charge de la technologie SDN aux nouveaux commutateurs OpenFlow 1.3.
  • Télécom Evolution, organisme de formation continue centré sur le numérique de Télécom ParisTech, Télécom SudParis et Télécom Bretagne, propose une gamme de 8 formations courtes sur le big data.
  • Cegedim SRH, spécialiste des services associés à la gestion de la paie et des ressources humaines, enrichit son module TEAMS GTA en mode Saas, par l’ajout d’une fonction mesurant la pénibilité réelle à laquelle sont exposés les salariés.
  • Workday annonce la disponibilité de Workday Talent Insights et Workday Professional Services Automation (PSA), deux nouvelles offres qui aideront les clients à augmenter le niveau d’engagement des employés, à les retenir tout en tirant le meilleur de leur potentiel.
  • Salesforce lance le nouveau Sales Cloud B2B Marketing Automation. Basées sur Salesforce Pardot, les nouvelles solutions Intelligent Engagement Studio et Sales Cloud Engage offriront des fonctionnalités de leads nurturing adaptatifs et de campagnes d’essai visuelles, ainsi que des outils de marketing mobile.