Les offres de spécialistes des Systèmes d’information représentent 25 % des emplois des cadres sur les 12 derniers mois. Des métiers en pleine évolution dont le descriptif est détaillé dans une nouvelle nomenclature proposée par le Cigref.

Entre octobre 2013 et septembre 2014, les annonces transmises à l’Apec concernant les fonctions informatiques ont totalisé près de 168 000 offres sur un total de 668 000, soit environ 25 % des offres d’emploi destinées aux cadres. L’informatique est donc la deuxième fonction la plus recherchée derrière les fonctions commerciales/marketing qui atteignent 28 % du nombre des offres. Les métiers de l’informatique ont toujours le vent en poupe et ont connu une croissance de 5 % sur les 12 mois considérés par rapport aux 12 mois précédents.

Cette photographie d’ensemble masque des disparités selon les domaines : les fonctions Maîtrise d’ouvrage et fonctionnel (21%) et les métiers liés aux portails et sites Web (17%) affichent toujours une croissance importante. A l’inverse, l’informatique industrielle, à l’instar du secteur dans lequel elle s’insère, est en forte contraction. Les métiers de l’exploitation et de la production sont elles aussi touchées. L’exploitation et la maintenance informatique sont en baisse de 10 % tout comme les offres d’administration de systèmes, de réseaux et de données sont aussi en baisse, certes moindre de 2 %.

Nouveau descriptif des métiers de l’informatique

Mis quoi de plus changeants que les métiers de l’informatique. C’est pour répondre à ces évolutions permanentes des profils des compétences et des ressources en informatique que le Cigref a publié une nouvelle version de la Nomenclature RH des métiers existants dans les DSI des grandes entreprises. Certes, il préciser qu’il s’agit des seules grandes entreprises mais la description de ces profils peut être utiles à tous et donner des éléments aux DSI qui souhaitent à formaliser les descriptifs de postes dans le cas où ils souhaitent recruter. Le Cigref explique qu’il peut aussi être utiles « aux informaticiens qui veulent progresser leur métier, aux étudiants qui cherchent des orientations pour guider leur avenir ainsi qu’aux organismes de formation pour faire évoluer leur enseignement ».

Selon le Cigref, L’intérêt de cette nomenclature est de présenter chacun des 36 métiers SI sous la forme de fiches comportant « un intitulé, une mission, les activités nécessaires pour réaliser la mission, un ensemble de compétences mises en œuvre par ces activités, les indicateurs de performance et livrables, le parcours professionnel et les tendances et facteurs d’évolution ». Elle est issue d’une réflexion engagée il a près d’une dizaine d’années dont il était résulté quatre orientations majeures :
1. mieux comprendre et définir les compétences dans le domaine des TIC, en particulier dans leur mise en œuvre en entreprise
2. clarifier les besoins des employeurs de façon à adapter en conséquence les dispositifs de formation initiale
3. poursuivre et développer la formation continue (tout au long de la vie professionnelle)
4. établir des relations avec l’EQF (European Qualification Framework [1])

Quelque 36 compétences ont donc été donc été définies réparties selon 5 domaines d’intervention au sein de l’entreprise : Planifier, Développer, Utiliser, Faciliter et gérer. Pour chaque compétence ont été appliqué 5 niveaux de maîtrise et de responsabilité[2]. Chaque fonction est décrit aussi selon deux axes : le niveau de connaissance (formé à/sensibilisé à/familiarisé avec) et savoir-faire (aptitudes, capacités).

Par rapport à la version précédente, quatre nouvelles compétences ont été ajoutées : innovation, ingénierie système, identification des besoins et marketing numérique. Elles prennent en compte l’importance croissante du numérique, de l’expérience utilisateur et de l’innovation dont un des piliers est bien le numérique. Elles résultent pour le Cigref de la nécessité de prendre en compte « des nouveaux besoins émergents des nouveaux business émergents, des nouvelles technologies et du développement des nouvelles tendances (mobile, Cloud, Big Data, lean management, approche itérative…) ».

 


Les 4 nouvelles compétences présenté dans la nouvelle nomenclature du Cigref

Innovation
– Envisage des solutions créatives pour fournir de nouveaux concepts, idées, produits ou services.

– Promeut une pensée ouverte et innovante pour exploiter les avancées technologiques dans les besoins ou la définition des objectifs de l’entreprise et de la société.
Ingénierie système
– Met au point des composants logiciels et/ou matériels conformes aux spécifications requises et répondant aux exigences de coûts, qualité, délai, efficacité énergétique, sécurité des informations et protection des données.
– Suit une méthodologie systématique d’analyse et de construction des composants et interfaces requis.
– Développe des modèles de structure du système et exécute des simulations du comportement du système.
– Réalise des tests unitaires et de système pour confirmer la satisfaction des exigences.
Identification des besoins
– Ecoute attentivement les clients internes/externes, formule et clarifie leurs besoins.
– Gère les relations avec toutes les parties prenantes pour garantir que la solution est en ligne avec les exigences métier.
– Propose différentes solutions (par exemple « faire ou faire faire »), en effectuant des analyses contextuelles favorisant des systèmes centrés sur l’utilisateur.
– Conseille le client pour le choix d’une solution appropriée.
– Agit comme un défenseur de la solution choisie et s’engage dans sa mise en œuvre ou son processus de configuration.
Marketing numérique
– Comprend les principes fondamentaux du marketing numérique.
– Connaît les différences entre les approches traditionnelles et numériques.
– Sait évaluer les différents canaux (marketing) disponibles.
– Evalue l’efficacité des différentes approches et applique des techniques de mesure rigoureuses.
– Planifie une stratégie cohérente en exploitant les moyens disponibles les plus efficaces.
– Est au fait des problèmes et enjeux de protection des données et de respect de la vie privée qu’entraîne la mise en œuvre de stratégies marketing.

 

 

 

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[1] The European Qualifications Framework (EQF) acts as a translation device to make national qualifications more readable across Europe, promoting workers’ and learners’ mobility between countries and facilitating their lifelong learning (Source : Wikipedia)

[2] Ces niveaux de compétence sont en phase avec les niveaux 3 à 8 définis dans l’EDF.