China Mobile et Bharti Airtel sont les 1er et 3e opérateurs mondiaux du mobile en nombre d’abonnés. Samsung et trois fournisseurs chinois – Huawei, Xiaomi et Lenovo – sont présents dans le Top5 des constructeurs de smartphones.

L’Asie est le continent de la mobilité tant du point de vue des fournisseurs que des opérateurs. Côté constructeurs, la Chine est la puissance montante. C’est ce que constate le cabinet IDC dans ses dernières statistiques de 2e semestre 2015 qui précise que « alors que les acteurs chinois améliorent clairement leurs positions au 2e trimestre, chaque nouveau trimestre voit de nouvelles marques entrer sur le marché ». Certes Samsung reste le leader avec 21,7 % des ventes de smartphones en unités (contre 24,8 % au 1er trimestre 2015), Huawei, Xiaomi et Lenovo (incluant Motorola) passent de 16,5 à 19 % des ventes en un seul trimestre. IDC indique suivre plus de 200 marques de smartphones dont à la majorité a une influence régionale et se concentre sur les mobiles d’entrée et de milieu de gamme. Peu à peu, ces modèles de smartphones remplacent ce que l’on appelle les « features phones » en gros les mobiles qui ne donnent pas accès à Internet et dont l’usage principal est la communication téléphonique.

Les 5 premiers constructeurs de smartphones au 2T15 (en millions d’unités)

Constructeurs Pays 2T15 En % 2T14 En % 2T15/2T14
Samsung  Drapeau de la Corée du Sud 73,2 21,7% 74,9 24,8% -2,3%
Apple  Drapeau des États-Unis 47,5 14,1% 35,2 11,7% 34,9%
Huawei  Drapeau de la République populaire de Chine 29,9 8,9% 20,2 6,7% 48,1%
Xiaomi  Drapeau de la République populaire de Chine 17,9 5,3% 13,8 4,6% 29,4%
Lenovo*  Drapeau de la République populaire de Chine 16,2 4,8% 15,8 5,2% 2,4%
Autres 152,5 45,2% 142,2 47,1% 7,3%
Total   337,2 100,0% 302,1 100,0% 11,6%
*Lenovo + Motorola 16,2 4,8% 24,3 8,0% -33,3%

Source: IDC Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker, July 23, 2015

Ventes de smartphones et de features phones
(En millions d’unités)

Type 2T15 2T14
Smartphones 337 302
Regular phones 127 164
Total Phones 464 466

Malgré une certaine saturation des marchés, les ventes de smartphones continuent d’augmenter à un rythme soutenu de près de 12 % pour atteindre 337 millions d’unités au 2e trimestre. Cette croissance est « boostée » par les ventes de smartphones d’entrée et de milieu de gamme dans les pays émergents.

Appel réalise un excellent trimestre avec des ventes record de 47,5 millions d’unités au deuxième trimestre 2015. La firme à la pomme reste le leader en Chine avec des modèles offrant de larges écrans et sur un marché où la 4G se développe rapidement.

Les 20 premiers opérateurs mondiaux

Smartphones1

Du côté des opérateurs, China Mobile et Bharti Airtel sont les 1er et 3e opérateurs mobiles mondiaux en nombre d’abonnés avec respectivement 633 et 314 millions d’abonnés selon les derniers chiffres d’Ovum (Ovum announces half-yearly global mobile subscription rankings). Le premier s’appuie sur un puissant marché intérieur, il est d’ailleurs concurrencé par China Unicom qui fait état de 299 millions d’abonnés et est le 4e opérateur mondial. En revanche, l’indien Bharti Airtel a lui aussi un marché intérieur important mais moins développé, il est donc obligé de se développer à l’international. La première grande opération a été de racheté les filiales de l’opérateur koweitien Zain Africa et de s’introduire ainsi sur une quinzaine de pays. L’opérateur mobile indien a continué ses emplettes en acquérant Warid Ouganda en avril 2013, puis Warid Congo en novembre de la même année et Essar Telecommunications au Kenya. L’opérateur indien est devenu le troisième investisseur mondial avec un focus particulier sur les pays émergents africains.

Smartphones2Les données avant la voix

Le transfert des données sur mobile est en plein explosion. Selon le Gartner, le trafic mondial des données via les mobiles augmentera de 59 % en 2015 pour atteindre 52 millions de To (Gartner Forecasts 59 Percent Mobile Data Growth Worldwide in 2015) et plus que tripler d’ici à 2018 à 173 millions de To. Cette tendance évolue de pair avec le remplacement progressif de la 2G par la 3G et la 4G. Le nombre d’abonnés 3G en 2015 est évalué à 3,8 milliards d’utilisateurs et il devrait atteindre 5,1 en 2018. Le cabinet conseille aux opérateurs pour bénéficier de cette tendance de proposer de plus en plus de forfait illimité à leurs clients. On a connu ce type de modification sur l’Internet quand on est passé des connexions modem et des forfaits aux volumes à l’ADSL et à l’illimité.