Les smartphones vont-ils mériter un jour le préfixe smart qui les caractérise ? C’est l’objectif que se sont fixés Google et Apple sur les téléphones mobiles.

A eux deux, Apple et Google règnent sur plus de 95 % des smartphones vendus sur la planète : Google sur les matériels de ses partenaires (presque tous les leaders du secteur) qui fonctionnent avec le système Android. Ne laissant que quelques miettes à leurs concurrents au rang desquels on trouve Microsoft.

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Apple et Google, ainsi que Microsoft (Microsoft toilette Windows Phone et Windows), Amazon (Amazon fait résonner son Echo) et plus récemment Facebook (voir encadré ci-dessous) ont développé des assistants personnes maîtrisant la reconnaissance de la parole et pouvant effectuer des recherches sur les données présentes sur le mobile (contacts, agenda..) et les informations du Web. Mais ils entendent aller au-delà en proposant des suggestions et en faisant des propositions basées sur les actions passées.

 


Moneypenny de Facebook
Facebook est en train de tester son assistant personnel intégré à l’app Messenger et baptisé en interne Moneypenny, du nom de la secrétaire du patron de James Bond au MI-6. L’histoire ne dit pas si cet assistant entretient les mêmes relations avec l’utilisateur du mobile.
Pour le développement de cet assistant personne, Facebook a une approche qui lui est propre et qui tire parti de ses caractéristiques de réseau social. MoneyPenny fournit un service de mise en relation avec des « vrais gens » membres du réseau social en vue d’aider dans la recherche notamment de produits et services. Cette nouvelle fonctionnalité devrait donc enrichir la plate-forme de communication Messenger que Facebook a séparé de son réseau social en avril dernier.


 

L’approche des deux entreprises est assez différente et s’appuie sur leurs forces respectives. Apple utilise principalement les interactions de l’utilisateur avec son terminal et les données qui y résidente en les croisant éventuellement avec les données disponibles sur le Web. De son côté, Google utilisent toutes les informations liées à la recherche sur le Web réalisée par l’utilisateur. Apple fait d’ailleurs le distinguo entre ce que connaît le mobile de son utilisateur et ce qu’Apple en connaît. A ce sujet, Tim Cook ne s’est pas privé de critiquer ouvertement les entreprises comme Google qui utilise leur position pour revendre les informations des utilisateurs aux annonceurs. Google répond qu’il ne vend ni ne partage les informations à d’autres entreprises mais qu’il les utilise seulement pour cibler la publicité et la rendre encore plus pertinente et personnalisée.

Les fonctionnalités de l’assistant proactif que va proposer Apple seront dévoilé dans la prochaine version de son OS, iOS 9, dont la disponibilité est prévue pour la fin de l’année. Depuis l’annonce d’iOS 9 en juin dernier, Apple n’a pas donné de précisions supplémentaires. Dans le communiqué publié à cette occasion, Apple rappelle que l’assistant personnel intégré à iOS 9 pourra proposer ou suggérer le lancement d’Apps ou le nom de personnes à contacter ou encore à quelle heure partir pour un rendez-vous en fonction de l’état de la circulation automobile ou transport en commun. iOS 9 apprendra au fur et à mesure à partir des habitudes de l’utilisateur.

Introduit en 2012, Google Now utilise l’historique des recherches sur Internet via le moteur de recherche, YouTube, la messagerie Gmail, le calendrier et les données fournies par le mobile (géolocalisation, temps et Apps utilisées). Google indique qu’il entend utilise le maximum de données à portée de main pour fournir des informations aussi précises et personnalisées. Évidemment, tout cela n’est pas fait dans un but philanthropique mais pour optimiser les ventes publicitaires.

Dans cette lutte frontale aux motivations différentes, l’avantage est plutôt à Google car la quantité et la variété de données qu’il utilise est beaucoup plus large et plus personnelle.

 


Cortana plus drôle que Google Now
« 
Dis-moi une histoire drôle ai-je demandé à mon assistant personnel Cortana fraichement activé sur mon portable mis à jour avec Windows 10 et Google Now.
Cortana m’a proposé l’histoire suivante :
Deux amis font un pot au feu :
– Tu as déjà vu une patate chanter ?
– Euh, non. Par contre, j’ai déjà vu une carotte rapée !
A la même demande, Google Now s’est contenté de me proposer une liste de site de blagues.