Mirantis et Red Hat ont lancé à l’occasion de L’OpenStack Summit, qui se déroule cette semaine au Convention Center de Vancouver,( photo ci-dessus), des versions de leurs outils et leurs services pour «finaliser» l’environnement OpenStack et le rendre immédiatement utilisable.

Chez Red Hat, la nouveauté tient à la plate forme « Cloud Suite for Applications ». Joseph Fitzgerald, le Directeur de la business unit management, nous a précisé que cette plateforme était : « le résultat d’une intégration extrêmement poussée, les entreprises utilisatrices n’ayant pas forcement les ressources et le temps pour mettre en place une solution open source. D’un point de vue pratique, il s’agit d’une solution prête à l’emploi de type IaaS et PaaS dotée d’un outil d’administration pour déployer et administrer des applications dans le cloud  à grande échelle ». Les trois principaux éléments en sont OpenShift, Red Hat Enterprise Linux OpenStack Platform ainsi que CloudForms dont une nouvelle version vient de sortir.

L’intérêt de cette offre par rapport à la solution «en kit», sorte de meccano à monter soi-même( ci-dessous une boîte de 1938) que l’on peut télécharger gratuitement, est que l’ensemble est piloté par un framework d’administration unifié supportant les modèles de déploiement hybrides. 1938fc« L’administration et le provisionning, la fédération de systèmes installés sur Amazon, Rackspace, Google ou encore des hébergeurs souverains, nécessitent une certaine expérience. Nous raccourcissons les temps d’installation», a précisé Philippe Theriault, lead manager, connu pour avoir longtemps travaillé pour eNovance, l’intégrateur français racheté, l’an passé, par Red Hat. «On vient aussi de lancer  CloudForms 3.2 qui  intègre de nouvelles fonctionnalités pour la gestion des workloads OpenStack.» Cette version devrait simplifier la fédération  des Clouds privés basés sur OpenStack et d’autres Clouds publics, ainsi que des plates-formes de virtualisation, parmi lesquelles VMware vSphere, Red Hat Enterprise Virtualization, Amazon Web Services (AWS) et Microsoft System Center Virtual Machine Manager.

Enfin, Red Hat a annonce sa technologie « Red Hat Gluster stockage » pour élargir les options de stockage de cloud hybride et offrir désormais aux entreprises un système de fichiers partagés sur des infrastructures de cloud OpenStack.

Intérrogé sur la concurrence possible, Joseph Fitzerald précisait que l’adoption de ses logiciels par les fournisseurs de matériel comme Dell, Cisco, IBM avait favorisé une prise de conscience chez les clients.

Mirantis, la société de service californienne qui s’est récemment installée en France a lancé un programme de partenariats appelé Mirantis Unlocked pour certifier un grand nombre de logiciels et de matériels dans l’écosystème Opensource. Les partenariats technologiques Mirantis Unlocked concernent aussi bien des entreprises bien connues sur le marché telles que Citrix, Juniper, VMware, SolidFire et EMC, que des start-up  comme Nuage Networks,Maxta, ActiveState, Midokura et ScalR.

Pour Boris Renski, directeur marketing et cofondateur de Mirantis « l’objectif de Mirantis Unlocked consiste à soumettre des technologies d’infrastructure de premier ordre à un processus de certification rigoureux, afin de doter les clients d’une expérience OpenStack prête à l’emploi».

Mirantis Unlocked bénéficie des nombreuses intégrations réalisées avec Oracle Database, Pivotal Cloud Foundry, Stackato Cloud Foundry, EMC, Google Kubernetes, Juniper Networks. Son partenariat avec Google lui donne aux USA une vraie notoriété autour de l’Opensource.

A l’occasion de l’OpenStack Summit, la firme proposait en partenariat avec Dell une plateforme serveur prête à l’emploi avec Openstack embarqué, soit une sorte de réponse à l’offre de HP qui propose son Helion dans plusieurs de ses serveurs Proliant rebaptisés justement Helion racks. L’idée directrice est de simplifier la gestion de VMs sur des sites extérieurs. Face à des solutions embarquants des outils Microsoft ou Vmware, le choix de l’OpenStack supporté par un nombre croissant de fournisseurs devient très raisonnable.