La guerre des hautes résolutions est en train d’effacer les dernières cloisons qui existaient entre les PC portables et les tablettes équipées de clavier. Du côté des grandes phablettes, les grands téléphones mobiles ouverts sur Internet, la différence se fait sur les réseaux de distribution.
Même si Michael Dell, le fondateur de la marque du même nom, fait une claire distinction entre mobiles et tablettes du fait du marché, celle de la concurrence accrue et des réseaux de distribution liés aux opérateurs, la distinction d’aspect entre tablettes et phablettes sous Android tient essentiellement à la présence ou pas de slots pour une puce radio, ce constat perturbant était flagrant au dernier mobile Wold Congress à Barcelone.

Cette frontière entre mobile et tablette qui tient donc encore à des contextes économiques différents n’existe pas du côté du marché des PC, la fusion entre portables et tablettes étant devenue flagrante.

Chacun des principaux constructeurs des anciens PC (Lenovo, Samsung, Sony, HP, Fujitsu) propose désormais des PC portables dont les écrans se détachent et peuvent devenir une tablette.dell-venue-11-proLe dernier arrivé est souvent le plus convaincant et l’on reste fasciné par ces nouveaux écrans dont l’usage au-delà des vidéos haute définition tiendra surtout à l’affichage de plusieurs documents d’origine différente sur le même écran. L’arrivée chez Apple des écrans Retina haute résolution a eut un effet de prise de conscience sur l’atout premier des tablettes, la haute résolution, c’est apparemment ce qui séduit le plus au-delà de leur poids léger. Un argument qui séduit aussi les entreprises à la recherche d’une image d’innovation.

Une tablette avec des outils de sécurité pour l’entreprise

Lors du Dell World, la grande manifestation annuelle du constructeur qui se déroulait cette semaine à Austin, Michael Dell a justement mis  l’emphase sur la toute nouvelle tablette Venue 11 « Pro » (photo ci-dessus).  Elle tourne avec un processeur IntelCore M à 2 GHz.et des disques de 64 Go à 256 Go. L’écran 10,8 pouces dispose d’une résolution Full HD IPS de 1920×1080. Elle sera vendue aux alentours de 700 dollars, soit bien au-dessus des modèles grand public « Venue 11  » qui seront vendus de 379 à 539 euros avec des processeurs Atom, à partir du 12 novembre. La venue 11 Pro s’annonce pour sa part comme une rivale de plus pour la  tablette Surface 3 de Microsoft.

Dell promet 18 heures d’autonomie grâce au processeur faible consommation Intel core M

La tablette Venue 11 Pro embarque des fonctions avancées de sécurité avec une puce TPM et différents logiciels. Question connectivité, le Wi-Fi (802.11ac), le Bluetooth (4.0) et le NFC sont aussi disponibles. Cette tablette embarque deux caméras : 8 mégapixels à l’arrière contre 2 mégapixels à l ’avant.

Superbe mais encore inaccessible

Déjà montrée à L’IDF, le forum des développeurs Intel, la tablette « série 8 » Venue 7000 se destine au grand public. Elle offrira un écran OLED de 8,4 pouces avec une magnifique résolution de 2560 x 1600 pixels. Mais elle n’était montrée à Dell World qu’à titre de prototype. Elle n’apparaitra pas avant le printemps 2015 selon les techniciens présents. Elle devrait exister aussi dans une version en mode HD plus simple (1920×1080).

Dell_Venue_8_7000-en-oledDell annonce que sa tablette dispose d’un écran bord à bord infini et que l’écran contient plus de 4 millions de pixels. Ce superbe écran est logé dans un boîtier en aluminium qui ne pèse que 305 grammes ce qui est impressionnant. Elle mesure seulement 6 millimètres d’épaisseur. Pour la petite histoire, c’est exactement de 0,1 millimètre plus mince que l’iPad Air 2 qui mesure donc 6,1 millimètres d’épaisseur. Pour ceux qui ne la connaitrait pas, la plus récente tablette d’Apple qui ne fait de diagonale que 9,7 pouces propose 2 048 x 1 536 pixels. Apple la vend pour 499 euros pour une version de 16Go. Pas sûr qu’avec son écran Amoled, Dell puisse suivre les écrans d’origine LG d’Apple. Chez Microsoft la surface 3 pro dispose sur son écran de 12 pouces d’une résolution de 2160 x 1440 pixels. Avec 64 Go et un bon processeur I3 l’ensemble est vendu 799 euros. La guerre commerciale des PC parait désormais celle des tablettes : les  modèles de portables classiques ne cessant de perdre de l’altitude.

Un succès qui dépendra avant tout du prix de l’écran merveilleux

Pour  plus de détails on peut souligner que la future tablette Venue 8 7000 repose actuellement sur le processeur quad-core Intel Atom Z3580, cadencé à 2,3 GHz, et 2 Go de RAM, le tout sous Android 4.4 surnommée KitKatt, alors que les autres modèles Venue 11 pro sont vendus sous Windows 8.1. Dell propose 16 Go de stockage dans cette tablette, mais lui a ajouté un slot pour carte microSD d’une capacité maximale de 512 Go. En termes de connectivité, la Venue 7000 prend en charge le wifi de type 802.11Ac, Bluetooth 4.0 et Miracast pour la transmission d’image HD par Wifi. Dell a ajouté une nouvelle caméra de 8 mégapixels avec un système de détection de profondeur pour la mise au point et comme sur le modèle venue 11, une caméra frontale de 2 mégapixels pour les conversations vidéo. Elle dispose d’une batterie 5900mAh, qui devrait permettre aussi plus de 10 heures d’autonomie, l’Atom Z3580 étant peu gourmand. Si cette nouvelle tablette ressemble à la plupart des tablettes haut de gamme, son écran Amoled en tous cas ne cesse de fasciner.