Les investissements des entreprises en technologies et logiciels de gestion des ressources humaines progressent à un rythme exponentiel dans le monde entier. C’est ce que montre l’enquête 2015 HR Service Delivery and Technology (prestations de services et technologie RH) révèle en effet que neuf répondants sur dix dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) prévoient d’investir autant, voire plus que l’année dernière en technologies RH.

Parmi eux, 12 % affirment qu’ils augmenteront de plus de 20 % leurs investissements dans ce domaine. Selon l’enquête, plus d’un tiers des départements RH des entreprises de la région choisiront cette année d’affecter leur budget IT à l’achat d’un nouveau système de gestion des ressources humaines – un record absolu.

Il ressort néanmoins que les fonctions RH n’ont pas pleinement exploité le potentiel du numérique comme outil d’optimisation des performances et de réduction des coûts. Par exemple, près d’un tiers des entreprises continuent d’utiliser des méthodes manuelles ou des documents papier pour la gestion des primes et autres rémunérations variables, et près de 40 % d’entre elles créent encore des dossiers papier pour les nouveaux embauchés.

L’enquête révèle en outre que les employeurs continuent de montrer un intérêt croissant pour les technologies mobiles au service des RH, près des deux tiers des entreprises ayant déjà recours à ce type d’applications ou prévoyant de les introduire dans les 12 à 18 mois.

Parmi les principales conclusions de l’enquête :

– Les centres de services partagés – Le modèle de prestation de services RH est le modèle privilégié par les entreprises interrogées, neuf requêtes sur dix étant désormais traitées par ce biais ou via les options libre-service.

– Les enquêtes d’engagement des collaborateurs – Une grande partie des entreprises de la région EMEA (41 %) disent effectuer une enquête auprès de leurs collaborateurs au moins une fois par an.

– Le système de gestion de la paie – La plupart des entreprises gèrent les salaires en interne au moyen d’un programme automatisé.

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