L’ESME Sudria (l’école d’ingénieurs de tous les possibles) vient d’inaugurer l’incubateur Sudri’Cub, en partenariat avec HP. Dans ce cadre, un data center a été installé par HP dans les locaux de l’école à Ivry-sur-Seine.

Sudri’Cub est dédié à l’accompagnement de start-up et encourage la culture entrepreneuriale des étudiants de l’ESME Sudria mais aussi des porteurs de projets, des créateurs de jeunes entreprises ou encore des chercheurs issus de la recherche publique ou privée. Il sera orienté vers le big data (objets connectés, data mining, business analytics et optimization).

Suite à un appel à projets, l’équipe encadrante de Sudri’Cub a sélectionné sur des critères de motivation, innovation, faisabilité économique et technique à la mi-octobre 2015 les 4 premiers projets qui ouvrent cette première promotion.

Cet incubateur sera dirigé par Sébastien Herry, responsable du laboratoire Intelligence numérique et big data et Benjamin de Prost, responsable du département Sciences économiques de l’école,

Les 4 projets de la 1re promotion de Sudri’Cub

– Solidassur est l’intermédiaire solidaire d’assurance spécialisé sur le marché des particuliers à faibles et moyens revenus (représentant entre 10 et 15 millions de foyers fiscaux en France, 80 millions en Europe).

– Eiffo est une application globale pour les noctambules. Les fonctions permettent de localiser les soirées, connaître les participants, réserver une table ou encore garder le lien après l’événement (envoi de photos, messagerie…).

– DeeWee a pour objet la recherche, la conception et la commercialisation de systèmes électroniques et informatiques destinés au secteur de la grande distribution et du retail.

– Neuromoov’ permet de commander un fauteuil électrique par la pensée et le clignement des yeux à partir d’un casque de type Mindwave.

Pour intégrer Sudri’Cub en septembre 2016, les candidats doivent envoyer à incubateur-esme@esme.fr un descriptif du projet, un business plan, une lettre de motivation et les CV des porteurs du projet.