Le marché chinois n’étant pas si florissant que prévu, Apple lorgne vers le marché indien, troisième économie du continent asiatique. Récemment le constructeur s’est engagé à rester dans le pays “au cours des 1 000 prochaines années”. Hélas les choses ont mal commencé pour lui. Le gouvernement a tout d’abord refusé l’ouverture d’Apple Stores. “Commencez par créer des emplois”, a-t-il laissé entendre. Une loi votée par les députés de l’Alliance Progressiste Unie (UPA), qui a gouverné l’Inde jusqu’en 2014, stipule qu’au moins 30% des composants des produits commercialisés par les enseignes mono-marque doivent être fabriqués dans le pays. La firme à la pomme, qui a entamé des discussions avec le ministère indien du commerce et de l’industrie, doit donc se contenter pour le moment de son réseau de distribution local.

Tim Cook, qui s’est rendu la semaine dernière à New Delhi pour rencontrer le premier ministre Narendra Modi – considéré comme le leader du mouvement nationaliste hindou – estime malgré cette rebuffade que l’Inde est pour l’entreprise un marché stratégique. La part de marché d’Apple y est de moins de 2%. Mais comment faire son nid là-bas alors que le prix moyen d’un téléphone mobile y est de 100 dollars, bien loin des tarifs pratiqués par le constructeur ? En y vendant des iPhone reconditionnés, tout simplement.

Mais encore une fois, le gouvernement ne l’entend pas de cette oreille. Il a même été piqué au vif, rappelant que le pays n’était pas un dépotoir rapporte le quotidien indien de langue anglaise LiveMint. “Nous ne sommes pas favorables à ce qu’une entreprise vende des téléphones d’occasion dans le pays, fussent-ils certifiés”, a déclaré au cours d’une conférence de presse le ministre du commerce et de l’industrie Nirmala Sitharaman. Ce dernier estime par ailleurs que vendre des équipements, même d’occasion, en dessous du prix appliqué dans leur pays d’origine correspond à du dumping. Ce que conteste Tim Cook. La balle est à présent dans le camp de la firme de Cupertino.

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