Pour le troisième trimestre – clos fin juin – de son exercice, Apple a présenté des résultats plus qu’honorables. Le chiffre d’affaires atteint 37,4 milliards de dollars, en progression de 6%.

C’est toutefois moins que ce qu’attendait Wall Street qui tablait sur 37,99 milliards de dollars. Le bénéfice net grimpe quant à lui de 11,6% à 7,7 milliards de dollars.

Dopées notamment par l’accord signé avec China Mobile et par l’engouement constaté dans les pays de la région BRIC – où elles ont bondi de 55% – les ventes d’iPhone ont grimpé de 12,7% pour atteindre 35,2 millions d’unités.

Bonnes performances également pour ITunes qui engrange 25% de recettes supplémentaires en un an et pour le Mac lequel, tiré par le MacBook Air, voit ses ventes grimper de 25%.

En revanche, l’iPad déçoit avec 13,27 millions d’unités vendues. C’est 9,2% de moins qu’il y a un an.
 » Les ventes d’iPad correspondent à nos attentes mais nous avons réalisé qu’elles ne correspondaient pas à celles de certains d’entre vous. Nos ventes ont été en partie verrouillées par des problèmes d’inventaire dans le réseau et en partie par la faiblesse de certains marchés « , a reconnu Tim Cook qui a toutefois estimé que le plus important pour la firme c’était la satisfaction du client.  » Dans une étude réalisée en mai par ChangeWave, l’iPad Air a enregistré un taux de satisfaction de 98% tandis que l’iPad Mini équipé de l’écran Retina recueillait un stupéfiant taux de satisfaction client de 100 « , a ajouté un CEO à l’optimisme forcé.

Le trimestre en cours ne devrait pas enthousiasmer particulièrement les analystes puisque la firme de Cupertino table sur un chiffre d’affaires évoluant entre 37 et 40 milliards de dollars. La Bourse de son côté espérait 40,4 milliards de dollars