VMware a annoncé assez  discrètement sur son blog qu’il allait cesser de vendre vCenter Heartbeat , un logiciel qui offrait la  gestion de la haute disponibilité de  sa plateforme vSphere.

La nouvelle que le produit avait  atteint « sa fin de la disponibilité  » le 2 juin dernier n’était pas du tout pré-annoncé mais il  ne laissera pas pour autant un vide » béant « dans les offres de sécurité de l’éditeur.Mais cela crée un doute sur l’évolution de Vpshere qui n’a cessé de « gonfler » ,à force de rajouts successifs,  au fil des dernières années. L’heure de la cure d’amaigrissement a t-elle sonnée? Le logiciel « vCenter  Server Heartbeat » était pourtant  sensé  protéger l’infrastructure virtuelle  d’un premier serveur ( voir schéma) contre les interruptions provoquées par des problèmes matériels ou de réseau, de configuration, d’application ou du système d’exploitation. La disponibilité des VM  avec celui ci était  ainsi maintenue « à son plus haut niveau. «

040409-0857-vcenterserv42

Pour en savoir plus  -http://www.vmware.com/fr/products/vcenter-server-heartbeat#

Pour vendre ce produit, Vmware précisait paradoxalement  « Qu’elles soient prévues ou imprévues, les interruptions de service engendrent des coûts considérables. Mais les solutions assurant des niveaux élevés de disponibilité ont toujours été chères et difficiles à implémenter et à gérer .Les logiciels de VMware assurent facilement et à moindre coût un niveau élevé de disponibilité pour les applications importantes »Sur son blog Vmware a ouvert une FAQ dont nous avons traduit les principales questions:

Pourquoi  la disponibilité vCenter Server Heartbeat se termine-t-elle ?

VMware a choisi de modifier la protection de  vCenter Server sur la base des offres de solutions internes déjà disponibles.

Quand se situera la fin du support pour vCenter Server Heartbeat ?

La fin du support est prévue pour le 19 Septembre 2018.

Vmware va t-il t introduire un autre produit qui prendra la place de vCenter Server Heartbeat ?

Il n’y a pas de plans immédiats pour introduire un autre produit .

 Quelles sont les alternatives à vCenter Server Heartbeat ?

Les clients peuvent tirer parti de vSphere High Availability , et  tirer parti des meilleures pratiques pour déployer vCenter Server dans un cluster pour assurer la disponibilité des ressources gérées .

Comment les clients peuvent ils  maintenir une haute disponibilité pour vCenter Server déployée sur un serveur physique?

VMware recommande le déploiement de vCenter Server sur une machine virtuelle et d’utiliser vSphere High Availability pour fournir des fonctionnalités de haute disponibilité . Toutefois , les clients peuvent toujours conserver la haute disponibilité et la sauvegarde de leur vCenter Server déployé physiquement  au travers l’utilisation de logiciels de sauvegarde physique / systèmes fournis par plusieurs fournisseurs de sauvegarde de stockagevc51hbmsssolm-e1362888623791

Au VMWorld de San Francisco , fin aout Vmware devrait annoncer un « VM monster » , hyper résilient ,  selon les rumeurs US. Ceci pourrait expliquer la décision ultra rapide de  l’arrêt de ce programme par vmware soucieux de ne pas embarquer ses clients dans des formules  bientôt obsolètes .
Des précisions seront certainement données lors de la journée Wmworld qui déroule aujourd’hui à la défense.