Microsoft procède à l’acquisition de LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars. C’est la 196e acquisition de Microsoft depuis sa création en 1975 et de loin la plus importante.
Microsoft a annoncé ce lundi qu’elle a conclu un accord pour racheter LinkedIn, le spécialiste des réseaux sociaux professionnels pour 26,2 milliards de dollars, soit 196 dollars par action, une prime de 50 % par rapport au cours de vendredi.

Microsoft a déclaré que LinkedIn « va conserver sa marque distincte, sa culture et son indépendance . Des déclarations habituelles en ce type de circonstances. La transaction devrait être finalisée avant la fin de l’année. Jeff Weiner, le fondateur de LinkedIn, restera en poste et reportera directement à Satya Nadella. C’est de loin la plus importante des acquisitions réalisées par Microsoft. Parmi celles qui ont marqué, on peut citer Skype pour 8,5 Mds$, Nokia (7,2Mds$), Mojang AB, le fabricant du jeu vidéo Minecraft (2,5 Mds$) en 2014 et Yammer (1,2Mds).

Les actions de LinkedIn, qui avaient chuté de 42% depuis le début de l’année, ont bondi de 47% à 193,25 $ en début de séance. Par contre, l’action de Microsoft a chuté d’un peu plus de 4 %.
Les entreprises voient des économies de coûts d’environ 150 millions $ par année par 2018. LinkedIn serait tenu de payer 725 millions $ de frais de rupture si elle se retire de l’affaire.

« Aujourd’hui, il n’y a pas une seule source de vérité pour un profil de l’individu-données sont souvent dispersées à travers de nombreux paramètres souvent avec des informations obsolètes ou incomplètes » a déclaré Microsoft dans une présentation aux investisseurs.

« A l’avenir, le profil d’un professionnel sera unifié et les bonnes données au bon moment feront surface dans une application, que ce soit Outlook, Skype, bureau, ou ailleurs », a expliqué Microsoft dans une présentation aux investisseurs rapportée par le Wall Street Journal.

LinkedIn a été introduite en bourse en mai 2011 à 45 dollars par action dans la plus importante IPO depuis celle de Google en 2004. Elle a atteint un pic à 270 dollars en février 2015. Les perspectives affichées en février lors de la présentation des résultats avaient entraîné des cessions importantes.  Près des deux tiers du chiffre d’affaires de LinkedIn provient de sa division talents, qui aide les recruteurs à identifier les candidats. L’unité a généré 558 millions $ du chiffre d’affaires au premier trimestre, en hausse de 41% par rapport à il y a un an.

Satya Nadella a souligné que l’orientation professionnelle du réseau social était un bon complément aux applications de l’éditeur. « Ensemble, nous pouvons accélérer la croissance de LinkedIn, ainsi que Microsoft Office 365 et Dynamics » a-t-il indiqué.

LinkedIn a réalisé 2,99 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2015, en croissance de 35% par rapport à 2014 et une perte de 166 Mds$ (contre 15,3 M$).

 


Pourquoi ce rachat fait-il sens <br> Jack Gold, J.Gold Associates13 LinkedIn 1

  • LinkedIn est très complémentaire de Skype for Microsoft, Yammer, et d’autres services axés entreprises. Sa base d’abonnés est principalement des professionnels et non des particuliers.. Et ses utilisateurs ont tendance à être plus âgés avec le pouvoir d’achat plus élevé.
  • Posséder LinkedIn et appliquer ses outils d’analytics donne à Microsoft une excellente façon de garder une impulsion sur ce que les utilisateurs professionnels font sur le Web et comment ils peuvent utiliser certains outils. Cela va donner de compétences à Microsoft pour savoir comment déployer ses futurs produits.
  • LinkedIn est une solution de cloud et peut être un facteur principal pour une utilisation accrue de Microsoft Azure, avec des services et des applications supplémentaires fournis via Azure aux utilisateurs LinkedIn. Cela permet à Microsoft d’optimiser l’utilisation d’Azure, et, à l’inverse, enlève l’utilisation LinkedIn à d’autres rivaux potentiels.
  • LinkedIn est une plate-forme très attrayante pour Microsoft pour commercialiser des services et  applications comme ses produits Microsoft Dynamics. C’est également un choix naturel pour vendre des services d’Office 365. Je compte voir d’autres produits Microsoft offert très rapidement sur la plateforme LinkedIn – certains gratuitement mais beaucoup en mode premium.
  • Le rachat de LinkedIn par Microsoft est aussi une initiative défensive en ce qu’elle permet à Microsoft de concurrencer plus efficacement Google sur le marché des entreprises.
  • Enfin, dans LinkedIn, Microsoft est une plate-forme de marketing naturelle qui a comme base d’abonnés, les utilisateurs professionnels clés dans pratiquement tous les segments du marché, des TPE aux grandes groupes.