A l’occasion de la rénovation de son siège à Issy-les-Moulineaux, Microsoft par la voix de son président Vahé Torossian présentait sa feuille de route baptisée Ambition 2020 qui devrait aider l’entreprise à réussir sa transformation numérique et pour laquelle l’Intelligence artificielle devrait jouer un rôle important.

Les 3C, Croissance, Culture et Confiance, constituent les trois piliers de cette feuille de route, expliquait Vahé Torossian qui préside à la filiale française depuis l’été dernier et qui apporte une forte expérience internationale. Au court du quart de siècle pendant lequel il a travaillé pour Microsoft, Vahé Torossian a connu l’Asie-Pacifique, l’Europe de l’Est et le siège américain à Redmond.

Côté croissance, la compagnie a publié ses résultats semestriels qui marquait un pallier avec un chiffre d’affaires de $44,5M en augmentation de 1% et un bénéfice de $9,9M comparable à celui du semestre de l’exercice précédent. Le cloud B2B devrait atteindre 20 milliards de dollars en 2018 contre 14 milliards en rythme annualisé au deuxième trimestre de l’exercice 2017 clos en décembre dernier. « Nous sommes en ligne avec cet objectif, rappelait Vahé Torossian, avec les ventes Azure qui affiche une croissance de 93 % et Office 365 de 47 % ».

Depuis l’arrivée de Satya Nadella aux commandes, Microsoft a engagé un virage important vers une plus grande ouverture sur l’écosystème, notamment le monde de l’Open Source (Il est loin le temps où Linux était comparé au cancer), et avec deux mots d’ordre « Mobile-first et Cloud-first ». On ne court pas deux lièvres à la fois dit-on couramment et ces deux objectifs faisaient peut-être un peu beaucoup. Si l’échec de Microsoft est patent dans le mobile, son essai dans le cloud est en train d’être transformé. Selon le cabinet Synergy Research Group, Microsoft est numéro 2 sur les services cloud IaaS et PaaS et numéro un sur celui du SaaS après avoir ravi la première place à Salesforce.

Microsoft entend ratisser large en matière d’innovations et intégrer les nouvelles technologies dans l’entreprise : L’Intelligence artificielle mais aussi les bots, la 3D, la réalité mixte ou la création numérique. Dans la prochaine version, Windows 10 inclura une nouvelle version de Paint en 3D. Fer de lance de la réalité virtuelle, Hololens devrait trouver des débouchés dans les entreprises. De la même manière, Surface Studio, l’environnement de développement pour Surface devrait élargir les cas d’utilisation.

 « De la réalité mixte de Microsoft HoloLens à l’intelligence artificielle, en passant par les bots et la 3D, de nombreuses opportunités attendent les entreprises. Notre prochaine étape et notre ligne directrice pour l’année 2017 est l’intelligence artificielle. Nous sommes convaincus de son intérêt pour les entreprises, et c’est pourquoi nous souhaitons la mettre à la portée de tous », poursuit Vahé Torossian. Une formule qui n’est pas sans rappeler celle de Bill Gates de mettre un PC sur chaque bureau et dans chaque foyer.

L’intelligence artificielle est déjà présente dans de nouveaux usages, y compris dans les applications que développe Microsoft pour le grand public comme l’assistante virtuelle numérique Cortana ou la traduction simultanée proposée par Skype Translator, disponible aujourd’hui en 9 langues.

La transformation numérique est un agent du changement au sein même de Microsoft mais c’est aussi une offre technologique que Microsoft décline sur quatre axes pour des applications métier en mettant en exergue un partenariat avec une grande entreprise : L’expérience client avec Renault Nissan avec l’utilisation de Cortana, l’engagement des collaborateur avec la FNAC, l’excellence opérationnelle avec Humanis et la transformation des business models chez KPMG dans le cadre de la création de LOOP, une société créé pour développer de nouvelles activités au sein du cabinet conseil.

Vahé Torossian a également profité de cette présentation pour donner quelques détails sur le contrat signé avec La Poste visant au déploiement d’Office 365 pour plus de 200 000 salariés dans le cadre du projet « 2020 – Conquérir l’Avenir » (voir encadré ci-dessous). Il a également confirmé la construction de deux data centers en France, un dans le Nord et un dans le Sud.

 


La Poste va déployer Office 365 auprès de ses 200 000 salariés

A l’occasion de la présentation du nouveau Campus de Microsoft France, le Groupe La Poste a annoncé le déploiement d’Office 365 pour plus de 200 000 collaborateurs. Dans le cadre d’une plateforme baptisée « .COM1 »,

En s’appuyant sur les technologies Microsoft, La Poste souhaite créer une plateforme lui permettant à la fois de remplacer, d’améliorer et d’unifier les outils existants (messagerie, agenda, moteur de recherche, etc.) et également de fédérer et de faciliter la fluidité du travail au travers de plusieurs outils collaboratifs : un réseau social d’entreprise, des applications de co-création et de communications instantanées (Chat, SMS-like, visio ou audio conférence) et un espace de gestion documentaire (GED), le tout dans le respect des règles de sécurité et de protection des données (data centers en Union Européenne, respect des normes ISO 27001, ISO 27018, FISMA, EU Clauses contractuelles type…). Ce déploiement devrait être finalisé au début 2019.

Philippe Bajou, Secrétaire général et Directeur général adjoint du Groupe La Poste précise que ce plan s’inscrit dans la projet 2020 avec comme mot d’ordre la mutualisation et le travail collaboratif. Le Groupe a regroupé ses neuf sièges dans un siège commun à Issy-les-Moulineaux. La Poste fait évoluer ses SI vers plus de mutualisation là où les SI Achats, Finance et RH étaient cloisonnés. La Poste utilise les data centers Microsoft dans le cadre de services de cloud public.