Le langage R est trés utilisé en statistiques chez les universitaires et même chez des éditeurs comme Oracle ou Japsersoft. Il  va faire partie désormais de l’offre analytique de Microsoft. Une situation qui va bousculer pas mal de monde mais que la patron de révolution, l’éditeur de « R » David Rich voit d’un bon oeil, ses actions ayant du certainement être dopées d’un seul coup. La semaine passée, c’était la petite firme Equivio, spécialisée dans l’eDiscovery, qui avait rejoint la firme de Redmond dans ce segment de marché. Elle proposait des outils pour aider les entreprises à mieux utiliser et préserver leurs données dans le respect des réglementations juridiques. Un travail que l’on peut aussi faire avec les programmes de révolution mais qui nécessiterait beaucoup de développement ; David Smith ( photo), le « community manager » de Revolution Analytics, explique sur son blog le contexte du rachat de sa firme à ses partenaires et clients. Un  » coup d’oeil  » de l’opération vu de l’intérieur qui permet de mieux comprendre l’opération.davidsmithmirosoft« Au nom de toute l’équipe, je suis heureux d’annoncer que Révolution Analytics s’associe à Microsoft pour apporter « R » à encore plus d’entreprises. 

Microsoft peut sembler un partenaire étrange pour une société qui comme nous, est issue de l’open-source. Mais Microsoft continue de faire de grands progrès dans ce domaine. Elle a adopté Linux et c’est un système d’exploitation entièrement pris en charge sur son service de cloud, Azure. ( Le CEO Satya Nadella a proclamé « Microsoft aime Linux » lors d’un événement de presse en Octobre.) Microsoft prend aussi en charge Hadoop avec Azure HDInsight et a conclu un partenariat avec Hortonworks pour étendre pour l’entreprise, l’open source Hadoop. (En 2013, Microsoft REEF avait déjà fourni un cadre d’analyse de Big data pour les liens open-source) . Le cœur de .NET est désormais open-source, et fournit un cadre de développement alternatif à Java.

Microsoft a aussi été un participant actif dans de nombreux autres projets open source. Il y a plus de 1 600 projets OSS de Microsoft sur CodePlex et GitHub. Les ingénieurs de Microsoft ont activement contribué au noyau Linux depuis des années, et l’entreprise a contribué à ouvrir des projets communautaires de sources, y compris Chief, Puppet, Docker, MongoDB, Redis et OpenJDK. Les blogs Microsoft fournissent régulièrement des informations et des ressources pour des outils open-source, comme Chief, Puppet et  Docker.

 Et surtout Microsoft est un grand utilisateur en interne de « R ». Microsoft a utilisé « R » pour développer les capacités de match-making du service de jeu en ligne Xbox. C’est l’outil de référence pour les scientifiques, les analystes de données chez Microsoft, qui l’utilisent pour l’apprentissage automatique les données provenant de Bing, d’Azure, d’Office et des ventes, du marketing et des départements financiers. Microsoft prend en charge « R » largement dans le cadre Azure ML, y compris la capacité à expérimenter et à rendre opérationnels des workflows constitués de scripts R dans ML Studio.

Nous sommes très heureux du travail que nous avons fait avec le logiciel Révolution R et l’on va accéder désormais à un public plus large grâce à Microsoft. Nos équipes combinées seront en mesure d’aider plus d’utilisateurs, ceux qui voudront utiliser des analyses avancées au sein des solutions de plate-forme de données Microsoft, à la fois sur site et dans le Cloud avec Azure. Et d’une manière tout aussi importante, les ressources de Microsoft nous permettront d’investir encore plus dans le projet de R et nos produits Révolution R. Nous allons continuer à parrainer des groupes d’utilisateurs de « R »  et des événements autour de « R ». On va étendre notre soutien aux initiatives communautaires. Nous aurons aussi plus de ressources derrière nos projets de R open-source, y compris RHadoop, DeployR et le R Toolkit. Et bien sûr, nous serons en mesure d’ajouter de nouvelles améliorations à la Révolution R et apporter des capacités de R à la suite des produits Microsoft.

Pour nos utilisateurs et clients, presque rien ne devrait changer avec ce rachat  Nous allons continuer à soutenir et développer la famille R Révolution de produits – y compris les plates-formes non-Windows comme Mac et Linux. Le projet libre Révolution R continuera d’améliorer la version ouverte R. source. Nous allons continuer à offrir un soutien technique expert « R » avec des abonnements Révolution R Plus avec  la même équipe d’experts R. Nous allons aussi continuer de faire évoluer nos capacités d’intégration en entreprise  pour nos programmes Révolution R Enterprise. De même, nous allons continuer à offrir des services techniques spécialisés de formation et de conseil. C’est un nouveau chapitre passionnant pour l’équipe Revolution Analytics. »