1 Ovum logoMark Zuckerberg préconise des partenariats avec les opérateurs pour permettre à plus de gens de se connecter à Internet
Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg a profité du MWC 2015 pour convaincre les opérateurs à travailler avec le géant du réseau social pour connecter plus d’utilisateurs et développer ainsi les revenus de l’Internet. L’initiative Internet.org Facebook visant à fournir une connectivité Internet à faible coût et d’accéder à des services comme Facebook.

Même si le coût des services est un obstacle majeur au développement de l’Internet mobile, en particulier dans les marchés en développement, Mark Zuckerberg doit convaincre les opérateurs que Internet.org représente la meilleure façon de se connecter à la Toile. De leur côté, les opérateurs se demanderont ce qu’il ont à gagner en s’associant avec Facebook pour fournir un accès gratuit ou à faible coût à une gamme de services populaires ou simplement par le prix et la commercialisation de leurs services pour les clients à faible ARPU (Average Revenue Per Unit).

Mark Zuckerberg considère que le business model d’Internet.org sera bénéfique aux opérateurs car il conduira à l’utilisation de données payantes. Il a fait valoir que, dans les Philippines, « le nombre de personnes utilisant les données d’Internet a doublé » à la suite de la mise en service d’Internet.org et au Paraguay le nombre d’utilisateurs de données mobiles a augmenté de 30% au cours d’un essai gratuit de Facebook. Zuckerberg a déclaré que Internet.org espère ajouter trois à cinq nouveaux marchés à sa liste existante d’opérateurs partenaires, y compris Millicom (Tigo) en Amérique latine, Airtel en Inde, et XL Axiata en Indonésie.


Deutsche Telekom s’appuie sur son implantation européenne pour obtenir un avantage concurrentiel

Deutsche Telekom (DT) prévoit de raccorder 10 de ses réseaux en Europe pour créer une plate-forme normalisée pour la prestation de services dans chacun de ces marchés. Le mouvement met en lumière la façon dont les opérateurs cherchent à se différencier et à réaliser des économies en investissant massivement pour offrir aux utilisateurs finals une expérience de réseau de haute qualité.

Dans le cadre de cette stratégie, DT investira 6 Md € jusqu’en 2018 pour développer le réseau. L’opérateur a déjà relié les trois premiers des 10 pays au nouveau réseau européen – la Croatie, la Hongrie, et la Slovaquie – et peut maintenant proposer des services de la plate-forme standardisée. À la fin de 2018 les réseaux de tous les DT seront reliés à une plate-forme centrale via IP ; il est en train de migrer jusqu’à 100 000 lignes de clients à travers l’Europe à la technologie IP chaque semaine.

Le premier service disponible via la plate-forme le Cloud VPN, un service à la clientèle d’affaires pour les réseaux privés virtuels. « Au lieu d’avoir 10 usines dans 10 pays pour 10 solutions, nous aurons des sites de production centraux pour tout le monde», a déclaré Claudia Nemat de DT.

DT déploiera des technologies hybrides visant à regrouper les communications fixes et mobiles. Le premier routeur hybride est déjà disponible dans toute l’Allemagne et la prochaine étape sera d’intégrer des services de télévision. Les autres filiales européennes de DT prévoient également d’introduire le nouveau routeur de cette année ; l’objectif est 100 000 unités commercialisées d’ici à la fin de 2016.

Les opérateurs finalisent la définition de leur besoin pour la 5G

Le groupe Next Generation Mobile Networks (NGMN) Alliance a publié son Livre blanc 5G, une étape importante pour jeter les bases d’un engagement de l’industrie à une approche concertée pour le développement de cette technologie. Une équipe mondiale de plus de 100 experts a contribué à la rédaction de ce document après la consolidation des besoins des opérateurs visant à soutenir la normalisation et la disponibilité des 5G pour 2020 et au-delà.

Ce mouvement n’est qu’une étape vers une approche commune au développement de la technologie 5G. Il reste beaucoup à faire pour s’assurer que les principaux fournisseurs et fabricants de terminaux construisent une 5G d’une manière qui s’appuie sur les succès des déploiements de réseaux 4G. Bien que les fournisseurs n’aient aucune obligation d’intégrer les exigences de la NGMN, une telle démarche permet de promouvoir l’introduction de systèmes 5G commune, interopérable et rentable en 2020 et après. Grâce à la technologie 4G, les acteurs de l’industrie ont prouvé qu’ils peuvent travailler ensemble à définir et à commercialiser de nouvelles normes technologiques d’un commun accord.
L’annonce de la NGMN fait suite à celles des opérateurs, y compris DoCoMo, China Mobile, KT Corporation, et Telstra expliquant comment ils prévoient d’accélérer les déploiements commerciaux 5G et les efforts de normalisation.

Nokia pousse ses offres big data
Nokia a annoncé une série de nouvelles offres centrées autour de l’analyse prédictive. Le fournisseur prévoit d’offrir une solution de marketing prédictif aux côtés des offres Nokia Predictive Care, Nokia iSON Manager, and Nokia Emergency Alert.

Ces offres permettront d’analyser et de prévoir une série de facteurs, du comportement des clients à des anomalies de réseau qui pourraient avoir une incidence sur le service. Cette offre sera intégrée dans sa solution de gestion de l’expérience client et utilise des algorithmes pour surveiller et prévoir le comportement des clients, permettant aux fournisseurs de services de communications d’offrir des services personnalisés aux clients en temps quasi réel. Elle permet de repérer les anomalies du réseau et d’agir en amont. Nokia a également annoncé des offres big data pour améliorer l’efficacité du réseau et permettre aux opérateurs et aux autorités de la sécurité publique pour transmettre les alertes aux abonnés.

BAE Systems dévoile un nouvel outil d’analyse prédictives pour les fournisseurs de services de communications
BAE Systems a dévoilé le nouvel outil d’analyse prescriptives, CommsReveal. L’outil permettra aux fournisseurs de services de communications de surveiller et de prévoir les incidences des modifications de fonctionnement des infrastructures de réseau se produiront avant de faire ces changements.

CommsReveal permettra aux telcos d’anticiper la réaction des clients aux changements avant qu’ils interviennent. L’outil va analyser divers facteurs qui déterminent la satisfaction du client en accédant aux données disponibles en interne ainsi que des données externes comme la météo, les actualités et les médias sociaux. Cela permettra aux entreprises de télécommunications d’adopter une approche pro-active aux menaces potentielles sur le réseau et l’expérience client.