NetApp, le numéro deux du stockage, lors de son rendez-vous annuel NetApp Insight, a réuni quelque 3,500 clients, partenaires et collaborateurs NetApp à Berlin à la fin Novembre.

Manfred Reitner, Senior Vice President et General Manager EMEA pour NetApp, précisait sur l’évènement : « 62 pays étaient représentés lors de NetApp Insight. Notre ambition est d’aider nos clients Data Fabric à digitaliser leurs activités et dépasser le bouleversement initié par le cloud.»

NetApp a profité de l’évènement pour y interroger les participants. La question essentielle portait sur les plus grands défis qu’ils estiment devoir relever face à l’adoption du cloud. Majoritairement, « la facilité d’intégration avec les systèmes existants » (52%) suivie de près par « les préoccupations portant sur la sécurité des données » (51%) ont été soulignées.

Les clients : DARZ, un fournisseur de services cloud allemand, DWS, le service de météorologie allemand, et Tiscali, un opérateur italien, ont fait part de leurs retours d’expériences. Ils ont tous mis l’accent sur la manière dont ils assurent la sécurité du cloud hybride ou du multi-cloud.

Dans le cadre du questionnaire, les participants à Insight ont également fait part de leurs impressions sur les perspectives d’avenir. Un tiers d’entre eux estime que le marché du cloud fera plus que doubler d’ici à 5 ans, passant de 26 à 51%.

De ce côté, NetApp a annoncé de nouveaux produits, solutions et services, qui visent à augmenter les performances et la maniabilité du cloud :

– StorageGRID Webscale  version 10.2
– Nouveau SnapCenter
– Nouvelle version de Commvault IntelliSnap for NetApp
– Expanded Synchronous Replication avec MetroCluster

– Une nouvelle version de Data ONTAP Cluster avec Inline Dedupe et Copy Free Transition

En outre, la firme a mis en avant ses services professionnels pour ses solutions de Disaster Recovery et les extensions de ses garanties et en général, le stockage Flash au prix des disques magnétiques. Les systèmes 100 % Flash supportent désormais les disques SSD de 3,8 To, faisant de NetApp l’un des premiers fournisseurs à proposer ce nouveau format.

A l’occasion de l’événement, NetApp a récompensé deux partenaires français : APX et SYAGE.

Sur le blog de Netapp, Clemens Siebler soulignait cinq autres points de la nouvelle version de StorageGRID Webscale :

OpenStack Swift API :

« Nous soutenions déjà l’AWS S3 et API CDMI aujourd’hui, nous allons intégrer l’API OpenStack Swift dans la version 10.2. Cela donne aux opérateurs OpenStack, pour le stockage, le choix entre le composant natif OpenStack Swift ou notre StorageGRID Webscale. Pour les développeurs et les administrateurs d’applications qui utilisent StorageGRID Webscale, cela signifie qu’ils auront un protocole alternatif.

Accés aux fichiers NFS et CIFS :

Nous mettons en place un pont de protocole NAS. Il permettra l’ acquisition et la récupération des objets via les protocoles NFS et CIFS basés sur des fichiers. Dans le cas de l’utilisation de CIFS, nous intégrons dans l’active Directory (AD) pour l’authentification. Avec la dualité d’accès aux  fichiers et aux objets, les clients pourront également récupérer ces objets via le protocole S3.

Intégration LDAP/ AD :

Le nouveau modèle de location pour  la version 10.2 permettra aux organisations utilisant Active Directory de l’auto-gérer avec leur S3, soit par un portail web ou via l’API. Le support S3 Bucket ACL permettra la délégation d’accès à d’autres utilisateurs.

Support de l’hyperviseur KVM :

Jusqu’à StorageGRID 10.1, nous avons pris en charge uniquement VMware comme la plate-forme d’hyperviseur « sous-jacent ». Avec 10.2, nous ajoutons pour l’open source l’hyperviseur KVM , couramment utilisé dans les déploiements OpenStack. Déployer StorageGRID sur KVM via OpenStack heat permettra de réduire l’effort de déploiement pour des installations multi-site.

Expansion du réseau simplifié / déclassement :

L’extension d’un réseau, à savoir, l’ajout de plusieurs noeuds ou des sites, ou la mise à jour d’anciens noeuds, sera pilotée directement par l’interface graphique d’administration. Pour les fonctionnalités, nous ajoutons beaucoup de nouveaux appels pris en charge à notre mise en œuvre de S3. Pour ne citer que deux exemples, nous ajoutons un soutien pour les URL pré-signées qui permettent aux utilisateurs d’exposer des objets S3 comme un lien direct HTTP. Grâce à cette capacité, le demandeur pourra accéder à cet objet qui ne nécessite pas de références S3. L’expiration de ce lien est contrôlé directement par l’API.
Lors d’une keynote, Chris Anderson, ancien éditeur en chef du magazine Wired et PDG de 3D Robotics, le plus grand fabricant de drones commerciaux aux Etats-Unis, s’est penché sur le fonctionnement des drones avec l’architecture Data Fabric. A l’avenir, il serait selon lui tout à fait envisageable de concevoir les drones comme on conçoit le réseau internet. En intégrant des applications, les drones seraient en mesure de collecter des données grâce à leurs capteurs et caméras. Selon C. Anderson, ce serait l’une des plus grandes opportunités de Big Data jamais constatée.

 

Informations complémentaires :

Les annonces http://www.netapp.com/us/company/news/press-releases/news-rel-20151119-338859.aspx
Sur Twitter @NetAppEMEA