Equinix va acheter et exploiter 24 data centers appartenant à Verizon pour 3,6 milliards de dollars au comptant. Le premier opérateur mobile américain avait annoncé il y a quelques mois qu’il souhaitait se séparer de ses centres de données qu’il considère désormais comme des actifs non-essentiels. Les 24 centres sont constitués de 29 bâtiments répartis dans 15 agglomérations aux Etats-Unis et en Amérique latine (Atlanta, Bogota, Boston, Chicago, Culpeper, Dallas, Denver, Houston, Los Angeles, Miami, New York, São Paulo, Seattle, Silicon Valley (Santa Clara et San Jose) et Washington DC) et présentant une surface totale de 223.000 m2.

Ces infrastructures stratégiques et leurs clients viendront renforcer la plateforme internationale d’Equinix en augmentant les services d’interconnexion dans la région, grâce à l’ouverture de trois nouveaux marchés à Bogota, Culpeper et Houston, et en accélérant la pénétration de l’opérateur de data centers dans les secteurs des marchés stratégiques et de l’entreprise, dont ceux du secteur gouvernemental et de l’énergie. L’acquisition de ces actifs va également permettre a Equinix d’améliorer l’interconnexion à l’échelle mondiale.

Le complexe NAP of the Americas, situé à Miami, constitue un point d’interconnexion clé voué à devenir un pôle et une passerelle stratégiques pour les déploiements des clients Equinix souhaitant desservir l’Amérique latine. De son côté le NAP of the Capital Region de Culpeper (Virginie) est un site sécurisé dédié aux organismes publics qui renforcera le positionnement de la plateforme Equinix auprès des fournisseurs de services et des services gouvernementaux.

Le nouveau portefeuille comprend environ 900 clients, dont un nombre significatif d’entreprises qui n’utilisent pas la plateforme Equinix.

Cet accord porte l’implantation internationale totale de l’opérateur à 175 data centers sur 43 marchés, soit environ 1,579 million de m2 répartis en Amérique, en Europe et en Asie-Pacifique.

La transaction devrait être finalisée d’ici le milieu d’année 2017. Près de 250 salariés de Verizon, qui travaillent principalement à l’exploitation des datacenters acquis, passeront alors sous la direction d’Equinix.

« Cette chance unique s’inscrit directement dans la stratégie d’expansion de la plateforme internationale d’Equinix. Elle nous permet d’améliorer la densité de notre cloud et de notre réseau pour continuer d’attirer les entreprises, tout en élargissant notre présence sur le continent américain. Ces nouveaux actifs vont apporter des centaines de nouveaux clients à la plateforme Equinix et nous permettent parallèlement de pénétrer de nouveaux marchés et d’étendre notre implantation dans des agglomérations clés existantes. Cet accord promet d’être particulièrement rémunérateur pour nos actionnaires, puisque la transaction proposée devrait contribuer immédiatement à notre AFFO (NDLR : Adjusted funds from operations ou fonds disponibles pour la distribution) par action, dès la clôture », commente dans un communiqué le CEO d’Equinix, Steve Smith.

A lire également dans ChannelNews
Un nouveau malware fait des ravages sur le net