Il y a tout juste un an, Dell lançait ses premières appliances dotées du logiciel Nutanix. Quelques mois après, des rumeurs évoquant un possible partenariat du spécialiste de l’hyperconvergence avec Cisco faisaient leur apparition, puis enflaient jusqu’à annoncer un probable rachat du premier par le second.

Aujourd’hui c’est une annonce d’un autre ordre qui émane de Nutanix. La firme de San Jose vient en effet de signer un accord de partenariat avec Lenovo. Crainte à propos du devenir des relations avec Dell après le rachat par ce dernier d’EMC et de son offre VSAN ? Volonté de miser sur une étoile montante du marché des serveurs ? Ou tout simplement envie de profiter du dynamisme du marché chinois ? La réponse n’est pas fournie mais il y a probablement un peu de tout cela dans la décision de Nutanix.

Selon les termes d’un communiqué commun, «  les deux entreprises vont développer, mettre sur le marché et vendre une nouvelle génération d’appliances Lenovo utilisant le logiciel Nutanix afin d’offrir des infrastructures hyperconvergées aux entreprises mondiales ».

 » La solution commune, dotée de plusieurs des dernières technologies Intel pourra exécuter presque toutes les charges de travail, y compris les applications d’entreprise, les bases de données, les desktops virtualisés et l’analyse des big data avec une efficacité  et une flexibilité accrues « , insiste le document.

Il précise que Lenovo va investir dans la mise en place d’une force de vente mondiale dédiée. L’offre sera également commercialisée via le channel et l’ensemble des commerciaux du constructeur. Les deux entreprises vont par ailleurs réaliser des investissements « substantiels »  en R&D ainsi que dans des initiatives communes de commercialisation « agressives ».

« Lenovo peut offrir de nouvelles perspectives à l’ensemble des multinationales. Nous n’avons pas à protéger de vieux modes de pensée ou des idées bien ancrées. En revanche, nous pouvons baser notre activité sur l’innovation et nous associer librement avec les entreprises de pointe les plus innovantes du secteur afin de développer de nouvelles solutions « , s’est plu à ajouter dans le communiqué le président et CEO de Lenovo, Yang Yuanqing. Voilà qui fera plaisir à Dell.

Lenovo et Nutanix envisagent de présenter conjointement la nouvelle offre le mois prochain à l’occasion de la Gartner Data Center, Infrastructure & Operations Management Conference qui se déroulera à Las Vegas.

 

A lire également dans ChannelNews
Nutanix poursuit son développement rapide en France
Systèmes intégrés : Nutanix et HP entrent dans le quadrant des leaders