Le fabricant japonais OKI  vient de lancer une nouvelle gamme  originale d’imprimantes Led multifonctions (MFP) au format A3, pour concurrencer les petits copieurs couleurs utilisé dans les groupes de travail d’une vingtaine de personnes.

Face aux offres  d’A3  de Canon, Toshiba, Konica Minolta, HP, Epson et Ricoh, Oki joue la carte de la maintenance sur 4 ans.

Au dela de l’habituel jeu du prix « bas » à l’achat sur le matériel et des tarifs « élevés » pour l’encre sur la durée, ou encore des services managés pour cibler des couts réduits à la page, OKi innove avec des partenariats dans le domaine de la gestion documentaire. Mais pour les spécialistes, le Japonais ne fait qu’emboiter tardivement  le pas à Canon, Xerox , Ricoh et Lexmark, mais l’opération été étudiée dans le détail multifunctional-oki-mc853dnv-a4-a3-kleur-23-p-p-m-car toutes ces firmes veulent toutes séduire des entreprises spécialisées dans la Ged. Au delà de cet objectif logiciel, la cible est aussi la concurrence des copieurs couleur pour PME, plus résistant, plus complet et rapide que les imprimantes classiques mais aussi beaucoup plus couteux. On parle facilement de 10K euros pour un copieur couleur et de moins de 5000 euros pour une imprimante A3 dotée de dotée de plusieurs bacs.

Le nouveau directeur marketing d’OKI , Jean Philippe Martinez,  expliquait lors du lancement le 7 mai: «  Dans pas mal d’entreprises de tailles moyennes ou disposant de surclasse multiples, on n’hésite à acheter un copieur pour des raisons de coûts et l’on souhaite néanmoins une imprimante couleur haut de gamme pour certains travaux. Nos nouvelles C800 créent un compromis qui répond à ces deux besoins. On garantit nos machines 4 ans avec une intervention dans les 24 heures et on les livre avec des logiciels. Cela veut dire qu’on a étudié leur fiabilité avant de se lancer. On propose entre autres Abby fine Reader (OCR) et Sandisk explorer pour la gestion des documents qui ont une valeur d’environ 700 euros».

La base d’un serveur documentaire

Du coté des applications Ged, cette gamme dotée d’un serveur web intégré doté d’ un grand nombres d’API ouvertes devrait intéresser les intégrateurs de solutions de gestion documentaire. Outre le fait d’offrir un compromis entre copieur, scanner,  fax et imprimante,  l’intégration simplifiée de logiciels  à partir d’un serveur intégré constitue un argument intéressant. La version sXP  (pour expandable platform)  facilite l’utilisation de macros accessibles à partir d’un deuxième écran tactile de 7 pouces. Cela devrait  simplifier les traitements les plus courants. Via l’annuaire LDAP, le scan vers l’email ou n’importe quel dossiers partagé permet aussi d’exploiter des documents. OKI propose un embryon de gestion documentaire avec Sendys explorer lite, un logiciel en mode web services pour capturer des documents provenant de diverses sources,  de les convertir, de les distribuer ou de les télécharger à un emplacement dédié. HP et Canon proposent aussi des solutions d’intégration mais la petite taille d’oKI en France doit faciliter les relations plus directes Ces machines sont compatibles Google Cloud Print et  AirPrint (Apple)

15 000 pages avec le même toner

La possibilité d’utiliser deux plateaux en sortie à la place de trieur, l’agrafeuse en sortie donnerait une souplesse. Les bacs de 2000 feuilles et la capacité de gérer du papier épais (256Grammes) et de créer des banderoles de 1,6M de longueur en continu donne une idée de l’ouverture de cet appareil atypiquedms_image1

L’évolution vers le copieur  se manifeste par les capacités des toners. OKi  parle de 7300 pages et  10 000 pages pour la couleur et de 15 000 pages pour le monochrome. Les prix des cartouches couleurs dépassent néanmoins les 100 euros. La firme propose 4 an de garantie ce qui correspondra aux années d’amortissement

.

Les modèles  MC853 (23 PPM, 14 secondes pour la première page) et MC873 (35 PPM, 9,5 secondes pour la première page) exploite la technologie LED d’ OKI seront vendus 2300 euros (HT) et 2829 eurosHT. Ces prix ont été relevés sur internet chez Compufirst ;

 

Caractéristiques des MC853 / MC873 :

Elles existent en 3 versions :

–      dn (duplex, réseau),

–      dnct (duplex, réseau, cabinet, 2eme bac de papier) 2609 HT

–      dnv (duplex, réseau, 2eme, 3eme  et 4eme  bac à papier)

Vitesse d’impression A4 (couleur/mono) : 23ppm (MC853), 35ppm (MC873)

Vitesse d’impression A3 (couleur/mono) : 13ppm (MC853), 20ppm (MC873)

Résolution : 1200 x 600dpi (Impression), 600 x 600dpi (Copie/Scan)

Emulation: PCL6 et PCL5c (Windows); PostScript3 (Windows/Mac)

Bac d’entrée standard : jusqu’à 400 feuilles, 935 feuilles pour dnct, 2005 feuilles pour dnv

Ecran LCD : écran couleur tactile 7 pouces LCD (17,5cm)

Capacité toner: Couleur – 7.3K (MC853, MC873), 10K (MC873); Noir – 7K (MC853, MC873), 15K (MC873)