Larry Ellison, depuis septembre 2014, un an déjà, n’est plus à la tête d’Oracle. Mark Hurd et Safra Catz sont co-CEO depuis cette date. Larry Ellison est  à la gouvernance de la firme et en reste l’Executive Chairman et CTO. Néanmoins, à 71 ans, il s’est mis un peu en retrait d’un secteur où pendant presque cinquante ans, il n’a cessé de défrayer la chronique.

Larry Ellison est l’un des derniers grands pionniers de l’informatique moderne et restera comme l’un des rares fondateurs de sociétés avec Steve Jobs et Bill Gates à avoir autant incarné sa firme pendant plus de 35 ans. Sa vie trépidante continue et même s’il est connu pour ses déclarations ravageuses, il était très apprécié entre autres pour son humour noir et une forme de folie créatrice. Un jour, furieux des évolutions de SQL server, le SGBD de Microsoft concurrent de son logiciel, il n’hésita pas à déclarer, en pleine réunion du conseil d’administration, sidéré : « Cette fois-ci, c’en est trop, je vais prendre mon Mig 29 et je vais aller balancer une bombe sur Redmond ». Passionné d’aviation, Larry Ellison disposait effectivement de 7 avions dont deux jets militaires, un Mig -29 et un Marchetti italien dont ses proches, parfois inquiets, se demandaient parfois ce qu’il pourrait en  faire.

Ecorché vif, il n’a pas pu rencontrer son père, aviateur de l’armée US qui ne l’a jamais reconnu. Il n’a pas vécu une enfance très heureuse et a été comme Steve Jobs, adopté. Ceci peut expliquer ce qui avait forgé leur très grande amitié. Sa mère alors qu’il n’avait que neuf mois, l’avait confié à son oncle et sa tante, Louis et Lilian Ellison. Larry a été un étudiant brillant, mais instable ; il avait abandonné l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign après sa deuxième année, sans passer ses examens finaux en raison de la mort de sa mère adoptive. Après avoir passé un été dans le nord de la Californie, il avait rejoint l’Université de Chicago, où il a appris l’informatique, mais avait abandonné ses études sans terminer son cursus, un parcours comparable à  celui de Bill Gates dix ans plus tard. Il repartit pour s’installer en Californie alors qu’il n’avait encore que 22 ans, en 1966.

Onze années après son arrivée en Californie, il fonde ce qui deviendra Oracle

Après ses études, Ellison a travaillé pour Ampex Corporation pour y construire ce qui devait être l’un des premiers systèmes mainframe IBM compatibles juste après un passage chez Amdahl Corporation dans les années 1970. Parmi ses projets les plus connus, on a surtout retenu une base de données conçue pour la CIA, qu’il avait nommée « Oracle ». Inspiré par le papier écrit par Edgar F. Codd sur les systèmes de bases de données relationnelles, il a ensuite rapidement fondé Software Development Laboratories (SDL) avec deux partenaires et un simple investissement de 2 000 dollars en 1977.

SDL a été rebaptisé en Relational Software Incorporated en 1979, firme qui est ensuite devenue officiellement Oracle Systems Corporation en 1982, du nom du produit le plus vendu, la base de données Oracle. La semaine passée, il a donc annoncé son retrait de sa firme en tant que CEO. Consacré comme l’homme le plus riche de la Californie depuis une dizaine d’années, il est la cinquième fortune mondiale. Connu pour être un peu mégalomane, une réputation dont il jouait souvent, il n’ a jamais arrêté de faire sourire, de fasciner ou d’effrayer les investisseurs. La blague la plus connue sur son compte était la suivante. Quelle est la différence entre Dieu et Larry Ellison ?  Dieu ne se prend pas pour Larry Ellison.

Un Barbe Bleue du 20 eme siècle

Ellison est aussi connu aux Etats Unis pour être un playboy invétéré. Il a été marié quatre fois et chaque fois, cela a fini par un divorce. On peut dire que pour avoir été marié réellement 18 ans sur 71, dans un sens, il a surtout été célibataire. Ceci explique aussi sa grande bienveillance pour Mark Hurd, désormais patron d’Oracle mais évincé de HP en 2011 pour avoir profité, aux frais de cette firme, d’un « coaching » en communication avec une actrice assez sulfureuse. En France, l’affaire serait passée totalement inaperçue.

Une vie privée bien remplie

Capture d’écran 2015-09-28 à 01.07.11

Larry Ellison avec à sa gauche sa fille Megan et sa troisième femme Barbara Boothe

La première femme d’Ellison s’appelait Adda Quinn .Elle lui a tenu compagnie de 1967 à 1974. La seconde, Nancy Wheeler, ne resta à ses côtés qu’une seule année entre 1977 et 1978. De 1983 à 1986, La troisième, Barbara Boothe ( sur la photo à l’extrême droite) lui donna deux enfants, Megan ( en photo sur  sa gauche )  et David (désormais tous les deux producteurs de cinéma). Il l’avait séduite alors qu’elle était à l’accueil d’Oracle, firme où sa réputation de Barbe bleue faisait déjà pourtant partie des légendes officielles. Son dernier mariage a été le plus stable, il eut lieu avec la charmante romancière Mélanie Craft, avec qui il passa sept années , de 2003 à 2010.

Parmi les derniers potins, il vivrait, depuis l’an passé, maritalement avec un mannequin ukrainien  ( en robe blanche sur les deux photos ). Ils étaient présents vendredi soir au dîner de gala offert par le président Obama pour la venue du président Chinois. Connu pour cultiver exagérément son côté Capture d’écran 2015-09-27 à 23.41.57« Bad Boy », il aimait, il y a quelques années, aller jouer au poker des nuits entières avec des amis siciliens du côté de Reggio de Calabre où il se rendait régulièrement entre deux rendez-vous en Europe.

Sportif insatiable, il est connu pour avoir ramené la coupe de l’América à San francisco ( image d’ouverture). Sa vie est un roman à part entière mais elle est loin d’être finie .