C’est en grande pompe au Grand Palais à Paris qu’Orange a dévoilé son plan pour 2020 baptisé « Essentiels 2020 » qui prend la suite de « Conquêtes2015 » lancé en 2010. Dans ce dernier plan, Orange visait 300 millions de clients dans le monde, elle fait état de 244 millions.
Parmi les annonces majeures, Orange investira plus de 15 milliards d’euros dans ses réseaux entre 2015 et 2018 et se donne comme objectif de tripler le débit moyen data de ses clients sur ses réseaux fixes et mobiles d’ici à fin 2018 par rapport à 2014.

En France, Orange va multiplier par trois ses investissements dans la fibre d’ici à 2020 et devrait passer de 3,6 millions de logements raccordables fin 2014 à 12 millions en 2018 et 20 millions en 2022. Toujours en France, Orange lancera la Voix sur Wifi en 2015.
D’ici à 2020, le Groupe a pour ambition d’avoir accompagné 500 start-ups dans le monde au travers de ses différents programmes (Corporate Ventures et Orange Fab).

Concernant le volet financier, les objectifs au niveau Groupe sont les suivants :
– Chiffre d’affaires 2018 supérieur au Chiffre d’affaires 2014 (Pour mémoire, le CA d’Orange était de 51 mds€ en 2006, de 45,5 mds en 2010 et de 39 mds€ en 2014).
– EBITDA retraité 2018 supérieur à l’EBITDA retraité 2014, avec un point bas en 2015 compris entre 11,9 et 12,1 Mds€, conformément à l’objectif déjà communiqué par le Groupe ;
– Maintien d’un bilan solide, avec un ratio de Dette Nette / EBITDA retraité de 2x à moyen terme ;
Maintien d’un dividende de 60cts€/an a minima sur la période 2015-2018, sans exclure une croissance selon l’évolution de l’EBITDA retraité

La présention d’Essentiels 2020

Le live Orange en direct spécial Essentiels2020… par Orange