365 millions d’unités vendues en 2011, 269 millions en 2016, la baisse inexorable des ventes de PC se poursuit selon les derniers chiffres publiés par le Gartner.

Certes les tablettes sont arrivées depuis, les smartphones sont devenus omniprésents mais les PC restent malgré le principal outil pour la production de contenu (au sens large). Cette baisse n’est malgré tout pas trop surprenant car elle intervient dans ce contexte de multiplication des « terminaux » mais aussi de saturation du marché. Sur 5 ans, il s’est vendu plus de 1,5 milliard de PC dans le monde. Si l’on suppose que le taux de renouvellement de ce type d’équipement est compris entre 5 et 7 ans (peut-être plus dans certains pays émergents), on peut donc estimer le parc mondial a quelque 2 milliards de PC.

Mais cette baisse s’inscrit aussi dans un contexte de baisse généraliser des ventes d’équipements IT. Toujours selon le Gartner, les dépenses mondiales d’équipements au niveau mondial ont atteint près de 3 800 milliards de dollars (pour donner un ordre de grandeur, le PIB de la France s’élève à 2 800 milliards de dollars). En 2016, elles se sont élevées à 3 375 milliards représentant une baisse significative de 12 %. Difficile de faire des comparaisons sur la période car le Gartner à modifier ses grandes catégories faisant apparaitre notamment les dépenses de systèmes pour data center. Globalement, les dépenses de services sont restées relativement stables tandis que celles des logiciels (avec l’apparition du mode SaaS entre temps) a sensiblement augmenté sur la période : 268 milliards de dollars en 2011, 333 milliards en 2016.

« La stagnation du marché des PC s’est poursuivie au quatrième trimestre de 2016, les ventes de fin d’année étant généralement faibles en raison de la modification fondamentale du comportement d’achat des PC », commente Mikako Kitagawa, analyste du Gartner. « Ce marché des PC a été statique car les améliorations technologiques n’ont pas été suffisantes pour stimuler la croissance réelle du marché. Il y a eu des facteurs de configurations innovants comme les 2-en-1 et les ordinateurs ultraportables ».

« Les consommateurs de ce segment ont désormais une forte dépendance vis-à-vis des smartphones, ce qui permet d’allonger les cycles de vie des PC.  Le marché des PC devrait continuer à décliner, au mieux à stagner ».

Sur cette période des 5 ans, les positions des fournisseurs se sont sensiblement modifiés. Le plus grand changement concerne la montée en puissance du constructeur chinois Lenovo passé de la 4e place en 2009 à la 1ère place en 2016 avec des ventes qui ont littéralement explosé passant de 24 millions de PC à 55 millions, allant à contre-courant total de l’évolution globale. Ainsi Lenovo a vu passé ses parts de marché de moins de 8 % à plus de 20 % en 2016.

L’autre changement notable est l’apparition d’Apple dans le Top 5, en quatrième place avec 18 millions de Mac vendus en 2016. On le sait, Apple a bénéficié de l’effet iPhone dont le succès a dopé par effet de bord les autres catégories de matériels qui propose la firme à la pomme. La question est évidemment de savoir si l’effet inverse verra le jour, à savoir le tassement des ventes de l’iPhone va-t-il entraîner à la baisse les ventes de Mac ? La baisse observée en 2016 (18 contre 20 millions) est-elle un accident de parcours ou le début d’une nouvelle tendance.

Dans les mauvaises performances, on a vu la sortie de route de Toshiba qui était encore à la quatrième place de ce classement en 2010. Depuis, le constructeur japonais a connu les difficultés que l’on sait. C’est le chinois (plus précisément taïwanais) Asus qui a pris la place de Japonais. Les 3 autres acteurs – HP (devenu HP Inc depuis) , Dell et Acer – de ce Top 5 sont restés inchangés.