Il s’est vendu 62 millions de PC au 1er trimestre 2017. Il s’en était vendu 88 millions il y a 5 ans, soit une baisse de 30 %.

C’est ce qu’indique les derniers chiffres publiés par le Gartner. La baisse est donc importante et continue depuis plusieurs années. Les ventes du 1er trimestre 2017 nous ramènent à 2007. Le marché, on le sait, se divise en deux grands groupes : les entreprises et les particuliers. Alors que le premier continue à croitre, le second diminue régulièrement.

Ce qui pousse le Gartner à affirmer que les fournisseurs qui survivront seront ceux qui réussiront à maintenir des positions fortes sur le marché des entreprises. « Alors que le marché des particuliers continuera à diminuer, maintenir une position forte sur le marché des entreprises sera essentiel pour maintenir une croissance durable sur le marché des PC, explique Mikako Kitagawa, Analyste principal chez Gartner. Les gagnants dans le segment d’activité seront finalement les survivants de ce marché en baisse. Les vendeurs qui n’ont pas une forte présence dans le marché des affaires rencontreront des problèmes majeurs, et ils seront forcés de quitter le marché des PC au cours des cinq prochaines années. Cependant, il y aura également des créateurs de niche spécialisés avec des PC spécialisés pour les jeux ou des ordinateurs portables durcis. »

Sur ce point, les trois premiers du classement du Gartner, Lenovo, HP Inc et Dell sont actuellement les mieux placés. Tous trois ont d’ailleurs amélioré leur position depuis un an mais c’est HP Inc qui fait état de la meilleure performance avec une croissance de 6,5 %. Cette performance est à noter dans la mesure où elle intervient un an et demi après la scission d’HP en deux entreprises – HPE et HP Inc – et semble donner raison à Meg Whitman sur cette décision de séparer son entreprise en deux entités alors que d’autres comme Dell on fait le pari inverse de la course à la taille.

Le marché du PC est caractérisé par une hausse de prix. Il y a seulement deux ans, le prix était à attribuer à la dévalorisation des monnaies internationales par rapport au dollar. Aujourd’hui, cette hausse est liée à une pénurie des composants. Le prix de mémoire DRAM a doublé en moins d’un an et l’offre des disques SSD n’est pas à la hauteur de la demande. Cette hausse des prix n’est d’ailleurs pas étrangère à la baisse des ventes de PC aux particuliers, ce qui n’est pas le cas sur le marché professionnel où le PC, qu’on le veuille ou non, est toujours l’outil principal de création de contenu. Alors pour nombre de particulier, une tablette remplace avantageusement le PC qui est surdimensionné par rapport aux besoins. Le Gartner prévoit que cette hausse des prix devrait se poursuivre en 2017.

Parallèlement à la réduction massive du marché en 5 ans (- 30 %), on observe en parallèle une concentration du marché. En 2012, le Top5 représentait 58 % des ventes de PC, 5 ans plus tard ils s’en sont octroyés plus de 68 %. Mais ce pourcentage correspond en fait à une diminution en unité : 51 millions en 2012 et 42 millions en 2017.